Nos conseils

Quand la cuisine se met à l’heure d’été

Les jours se font plus longs, le soleil plus présent. Des envies de grand air et de soirées estivales partagées avec vos proches vous titillent ? Alors pourquoi ne pas profiter du beau temps et passer l’été dehors dans votre jardin ? N’attendez plus et prenez vos quartiers d’été dans une cuisine version outdoor…

cuisine d'été

cuisine d'été

Une annexe de la maison

Préparer et déguster un repas en plein air tout en discutant avec ses amis ou en surveillant les enfants qui jouent, c’est possible avec une cuisine d’été. Très tendance ces dernières années, la cuisine d’été peut s’aménager dans un coin du jardin, sur une terrasse, sous une tonnelle, au bord de la piscine, voire même sous un abri de jardin. Fonctionnelle et pratique, elle permet d’éviter les aller retour dans la cuisine intérieure. Certaines cuisines d’extérieur peuvent aussi être facilement déplacées dans tous les recoins de votre jardin. De quoi être la promesse de merveilleux moments passés sous un ciel étoilé. Vous pouvez généralement acheter votre cuisine d’été sur mesure et choisir quels modules vous conviennent le mieux selon vos besoins. Enfin, pour les budgets plus serrés ou si vous avez un moindre espace, des cuisines d’extérieur nomades mais fonctionnelles sont un compromis intéressant.

 

Différents modules pour une cuisine d’été digne de ce nom

cuisine d'été

  • Le barbecue est l’élément central de toute cuisine d’été qui se respecte. Un barbecue de plus en plus moderne, sécurisant, pratique et multi-fonctions. Mais la cuisine d’été ne se limite plus au barbecue. Aujourd’hui, il est possible de varier les plaisirs avec la plancha, la rôtissoire, le four à pizzas, le grill, le brasero, voire même le wok.
  • L’évier n’est pas indispensable, mais il vous rendra tout de même service pour limiter les déplacements (par exemple pour laver les fruits et légumes qui sont les ingrédients primordiaux de toute salade d’été). Dans ce cas, il faut prévoir un raccordement à l’eau froide et la cuisine d’été ne pourra plus être déplacée.
  • Le bar pourra être le point de convergence de vos proches pour son côté sympathique, convivial et chaleureux. Peu gourmand en espace, il permet aussi de ranger la vaisselle ou la verrerie.
  • La cuisine d’été comporte un plan de travail ainsi que des meubles de rangement, fonctionnels et résistants aux intempéries. On peut les choisir en bois, en inox, en acier ou en aluminium.
  • L’électricité est indispensable pour aménager une cuisine d’été : d’une part pour éclairer l’espace, d’autre part pour brancher certains appareils ménagers et cuisiner dans de bonnes conditions. Il faut donc prévoir deux prises électriques étanches et des leds en bande flexible pour un côté design.

Aménager une cuisine d'été, que dit la loi ?

La taille de la cuisine d’extérieur variera suivant les besoins de chacun mais il faut compter au minimum 10 m2 pour être à l’aise. Jusqu’à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux devra être déposée à la mairie de votre commune. Au delà de 20 m2, il faut faire une demande de permis de construire. Pensez également à consulter le PLU pour éviter tous problèmes avec le voisinage.

Quels matériaux pour quels styles ?

Abritée ou pas, une cuisine d’été est obligatoirement soumise à des intempéries, au froid ou à la chaleur. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux robustes qui restent toutefois esthétiques. Pour une cuisine traditionnelle, rustique ou de style campagnard, vous pouvez choisir du bois, de la pierre naturelle ou reconstituée, de l’ardoise, du béton ou bien encore du carrelage. Quelques meubles chinés, recyclés et patinés peuvent venir compléter l’espace.
Pour une cuisine plus moderne et contemporaine, les matériaux sobres et épurés sont conseillés. L’aluminium, l’inox et l’acier, sont rois et peuvent être alliés à du bois clair. De plus, ils ont la spécificité d’être faciles à entretenir.

 

LES PRODUITS