Nos conseils

Faire entrer un perroquet dans sa vie

S’il est un animal de compagnie fascinant, c’est bien le perroquet. Intelligent, curieux, joueur, parfois drôle et affectueux, il n’en demeure pas moins exigeant en soins et en attention. Son adoption se doit d’être une décision mûrement réfléchie d’autant que l’espérance de vie d’un perroquet engage sur des décennies. Quelques conseils avant de faire du perroquet votre compagnon d’une vie.

Faire entrer un perroquet dans sa vie

Adopter un perroquet

Du grand bonheur à adopter un perroquet...

Oiseau exotique particulièrement attachant, il saura rapidement montrer son affection à son maître par son attitude. Il établira avec lui une vraie relation, parfois fusionnelle, et sera demandeur de jeux, de câlins et de moments partagés. Le perroquet dispose d’une intelligence incomparable qui fait de lui un animal de compagnie curieux et joueur, et qui peut être très communicatif par la parole ou les mimiques.

... Mais aussi quelques exigences

L’espérance de vie d’un perroquet peut atteindre 70 ans chez certaines espèces et engage donc à s’en occuper sur le long terme. À cela s’ajoute son exigence : il a besoin d’attention, de jeux, d’une certaine éducation et de temps. Détestant par dessus tout la solitude et pouvant être sujet au stress, il peut dans ce cas se montrer un peu caractériel et bruyant.

Ce dont il a besoin

  • Une cage suffisamment grande pour qu'il puisse étirer ses ailes mais aussi une grande liberté à l'extérieur de sa cage sous surveillance.
 
  • Des jouets nombreux et variés. Pensez à choisir des jouets à « mâcher » pour éviter qu'il ne s'en prenne au mobilier.
 
  • Une alimentation riche en graines, noix, fruits, légumes ainsi qu’un mélange de granulés spécialement adapté.
 
  • Une hygiène irréprochable. La cage mais aussi les gamelles de nourriture et d'eau doivent être nettoyées quotidiennement.
 
  • D'attention et d'amour. Le perroquet est demandeur de liens avec l’homme et la séparation peut lui être douloureuse.

À chaque espèce son caractère

  • Le gris du Gabon : très populaire avec son plumage aux différentes nuances de gris, c'est un perroquet intelligent, sociable et qui a une grande capacité à s'exprimer oralement et par mimiques. Toutefois, il demande en retour beaucoup d'attention et de soins et il peut se montrer caractériel. Espérance de vie : 50 à 65 ans.
  • L'amazone : ce perroquet a une grande capacité vocale et se montre drôle, actif et très extraverti. Il peut aussi être autoritaire. Il a besoin de se déplacer et de voler. Espérance de vie : environ 40 ans
  • Le cacatoès : ce perroquet est tout à la fois charmant et exaspérant. Il est très curieux, très intelligent et surtout affectueux. Une affection qui peut devenir possessive et exclusive pour son maître. Il a donc besoin de beaucoup de tendresse et peut se montrer entêté. C'est un bon grimpeur et un perroquet très habile. Espérance de vie : 70 ans.
  • L’Éclectus : c'est un perroquet très curieux qui peut se montrer explorateur. Il aime le contact humain et prend plaisir à parler si on l'éduque. Espérance de vie : environ 70 ans.

Attention
N’achetez que des perroquets autorisés à la vente suivant la législation chez un éleveur ou dans une animalerie. Préférez un oiseau de plus de 4 mois élevé à la main. L’oiseau doit être bagué et ses papiers d’origine doivent vous être remis (le ticket de caisse ne suffit pas, il faut la facture, le certificat de cession original du CITES ou le certificat sanitaire international pour les oiseaux d’importation). À savoir que le Gris du Gabon bénéficie désormais d’une protection renforcée, son acquisition nécessite au préalable de demander une ADD (Autorisation de Détention avant Achat). Il doit obligatoirement être pucé et muni de son certificat intracommunautaire.

 

LES PRODUITS
Alimentation et friandises pour perroquet Accessoires pour perroquet Cages pour perroquet Hygiène et soins