Nos conseils

L'alimentation humide pour les chats

Les chats apprécient la variété alimentaire et l’alimentation humide contribue à leur bonne santé. On parle d’aliment « humide » car ils contiennent en moyenne 70 à 80% d’eau. Ces aliments se présentent le plus souvent dans des emballages hermétiques comme les boîtes, les barquettes métalliques ou encore les sachets fraicheurs.

Le chat, un petit buveur par nature

Le chat peut ainsi avaler quelques millilitres d’eau dix à vingt fois par jour. La sensation de soif se déclenche donc moins facilement chez le chat que chez le chien.

S’il peut survivre avec moins d’eau qu’un chien, le chat compense en produisant une urine très concentrée. Mais en contrepartie, ce faible niveau d’urine favorise l’apparition de cristaux minéraux, qui, s’ils s’agglomèrent, peuvent former des calculs urinaires. Ces derniers font souffrir le chat et peuvent avoir des conséquences lourdes sur ses reins.

Astuce 

Le chat est également très sensible au goût et à l’odeur de l’eau de boisson, c’est pourquoi afin de faciliter et encourager l’abreuvement, il faudra veiller à renouveler l’eau afin qu’elle soit fraiche, et préférer un bol en métal ou céramique plutôt qu’en plastique.

Une alimentation humide pour la bonne santé du chat

Vous l’aurez compris, l'hydratation est la clé de la bonne santé du chat. En recevant une alimentation humide, le chat boira moins dans son bol, mais l’apport en eau sera plus important qu’avec les croquettes.

Les aliments humides constituent également une bonne alternative pour lutter contre la lassitude alimentaire puisque de nombreuses variétés sont disponibles ainsi que de nombreuses textures (en sauce, en gelée, avec morceaux, boulettes, patée, terrines, mousse, émincés…)
De quoi satisfaire les chats les plus délicats. Les arômes dégagés par les aliments humides se développent plus fortement et stimulent l’appétit des chats. Jouer sur l’alternance des textures et des saveurs permet donc d’éveiller leur appétit.

L’alimentation humide peut également avoir un effet de satiété chez les gros mangeurs. La densité énergétique est plus faible que celle des croquettes. Le volume de la ration alimentaire est en moyenne quatre fois plus important, ce qui peut rassasier le chat plus facilement et calmer l’appétit des plus gourmands.

Attention !
Si vous faites le choix d’associer les croquettes et les boîtes, assurez-vous de ne pas suralimenter votre chat. Une boite ou un sachet fraicheur est équivalent à environ 20g de croquettes. Réduisez d’autant sa quantité de croquettes. 

 
LES PRODUITS