Nos conseils

L'aquarium d'Eau de Mer Tropicale

L’aquarium d'eau de mer tropicale est réservé aux amateurs expérimentés mais il n’est pas exclu pour un néophyte d’en posséder si les règles strictes sont observées. Certains impératifs s’imposent afin de conserver un bon équilibre à votre bac.

Aquarium d'eau de mer tropicale, quel matériel ?

La majorité du matériel est la même pour tous les aquariums tropicaux, qu'ils soient d'eau de mer ou d'eau douce.

Vous pouvez consulter notre guide sur l'aquarophilie tropicale.

En revanche, du matériel supplémentaire est à prévoir pour les aquariums d'eau de mer.

L'éclairage

La luminosité est un élément indispensable à la bonne santé des habitants de votre aquarium. Les poissons peuvent souffrir d’un manque de luminosité et développer ainsi certaines affections. Afin de prévenir ces pathologies votre bac doit être équipé d’un bon système d’éclairage. Aménagez des cachettes sombres (grottes, passages) de manière à ce que les poissons puissent choisir la lumière pour se ressourcer ou l’ombre pour se rafraîchir. Si vous optez pour un milieu corallien sachez qu’il faut qu’il soit intensément éclairé !

L’aération

L’aération et l’oxygénation de votre eau marine sont primordiales, elles garantissent une bonne respiration pour vos habitants. Un bac à coraux doit contenir un système d’épuration complet (écumeur, pierres vivantes...). Les pierres vivantes sont nécessaires afin d’assurer le cycle de l’azote tout en composant un décor naturel.

Le brassage

Afin d'éviter les sédimentations issues des déchets de pierres vivantes, des pompes de brassage doivent être disposées à des endroits stratégiques pour éviter les zones d’eau dormantes.

Retrouvez ici nos équipements d'aquarium.

Le décor

Le sol sera constitué de sable de corail qui agira en stabilisant la qualité de l’eau (pas de sable de rivière). Les roches pourront être des roches naturelles calcaires exemptes de sels métalliques ou des roches synthétiques. Enfin, certaines algues viendront compléter le décor. Bien entendu, ne mettez pas ces algues avec des brouteurs, elles ne tiendraient pas longtemps.

Découvrez nos accessoires pour décorer votre aquarium.

L’eau de mer

aquarium-eau-de-mer-tropicale-poisson-chirurgien

Pour des raisons pratiques, on doit souvent reconstituer l’eau de mer à partir d’eau douce à laquelle on rajoute des sels et attendre quelques jours après la reconstitution pour l'introduire dans l'aquarium. Il est très important de changer régulièrement une partie de l’eau afin de renouveler les sels minéraux.
Si vous optez pour des coraux, optez pour un sel récifal, plus riche en oligo-éléments. Sinon, n’hésitez pas à complémenter votre eau avec des solutions spécialement adaptées aux bacs récifaux.

Attention !
L'eau contenant des phosphates est à déconseiller, privilégiez l'eau osmosée afin de réduire l'apparition d'algues !

Aquarium d'eau de mer tropicale, quels poissons ?

aquarium-eau-de-mer-tropicale-crevette-coraux

Ne surpeuplez jamais votre aquarium. Vous opterez :

- Soit pour des poissons de pleine eau qui nécessitent un volume plutôt important

- Soit pour des poissons récifaux qui restent plus attachés à leur espace restreint

- Soit pour un bac constitué essentiellement de coraux et autres invertébrés qui pourra aussi abriter de rares poissons, des crevettes, des mollusques...

 

Dans tous les cas, privilégiez les poissons issus de reproduction et les coraux bouturés, ils seront plus résistants.

 

Crédit photos: HAGEN

L'aquarium d'Eau de Mer Tropicale