Nos conseils

L'aquarium d'Eau Douce Tempérée

L’aquarium d’eau douce tempérée est accessible à tous. Le vert de la végétation, le déplacement lent des poissons est déstressant. Il pourra être une belle leçon de la nature pour vos enfants.
Peu exigeant et facile d’entretien, il vous conviendra forcément ! Mais, si vous ne respectez pas les règles de base, il pourra vite devenir une contrainte et terminer dans le garage.

Le matériel

L'aquarium

Pour débuter nous vous conseillons un bac d’une centaine de litres minimum. Un aquarium de cette taille permet un entretien aisé et une bonne santé (sans stress) à vos poissons.
Bien sûr, vous pouvez optez pour un environnement plus grand. La règle est simple, plus c’est grand, plus c’est facile et, plus c’est petit, moins c’est peuplé.

Le décor

Équipez votre bac de grandes plantes pour décorer le fond, des moyennes pour le centre et éventuellement de très petites pour l’avant. De cette façon, vous apporterez une touche de nature à votre aquarium en continuant d’observer vos poissons. Les éléments de décoration sont indispensables pour l’aspect esthétique mais surtout pour permettre à vos habitants de se cacher si nécessaire (arche romaine, personnages, roches...).

Un équipement simple

L’équipement se limite à un filtre, un système d’éclairage, ainsi qu’un thermostat, garantissant une température entre 18°C et 20°C toute l’année. Vérifiez en permanence la température de votre bac.
L’été, si la température augmente, aérez votre pièce et limitez la durée d’éclairage à 4 heures par jour. Plus l’eau est chaude, moins il y a d’oxygène dans l’eau alors, en rajoutant de l’air à l’aide d’un petit compresseur, vous permettrez à vos poissons de supporter la chaleur.

Concernant la distribution de nourriture en votre absence, vous pouvez laisser à disposition un distributeur de nourriture. Pour l’éclairage, un programmeur permettra d’éclairer le temps nécessaire votre aquarium.

L'eau

Renouvelez l’eau 2 fois par mois afin de stabiliser l’eau après les modifications qu’elle aura pu subir. Cela stimulera l’appétit de vos poissons.
Le renouvellement de l’eau s’effectue en ne changeant qu’un tiers du volume d’eau. Avant d’ajouter le nouveau volume d’eau laissez-le une heure ou deux à température ambiante afin de ne pas provoquer de contraste de température ce qui serait néfaste pour vos petits animaux.
L’eau de conduite contenant naturellement des sels de métaux lourds et des dérivés de chlore (surtout si vous habitez en ville), rajoutez un conditionneur d’eau avant de la verser dans l’aquarium.

Les plantes

Nettoyez vos plantes avant de les disposer dans votre bac. Elles peuvent être porteuses de parasites néfastes pour vos poissons. De plus, il est fortement déconseiller de décorer votre aquarium avec des éléments provenant de la nature, souvent inadaptés et non hygiéniques.

Les poissons

aquariophilie-eau-douce-poisson-rouge

 

 

On a tendance à dire que ce type d’aquarium ne peut abriter que des poissons rouges. Mais, en fait, il existe une grande diversité de couleurs et de formes. Les poissons japonais en sont un bon exemple.

 

 

L'entretien

aquariophilie-eau-douce-escargot

 

 

Le nettoyage des vitres peut s’effectuer à l’aide d’une raclette ou d’un aimant une fois par semaine. Pour le fond de votre aquarium, les escargots aquatiques représentent d’excellents alliés !

L'aquarium d'Eau Douce Tempérée