Nos conseils

L'Aquarium Tropical

De superbes paysages sous-marins où évoluent des myriades de poissons colorés qui, au moindre mouvement suspect, se réfugient dans les nombreux blocs de coraux...
Vous rêvez d’évasion, de vie sauvage, de vous plonger dans l’élément aquatique et d’observer les comportements des poissons ? Quoi de mieux qu’un aquarium tropical pour faire rentrer un morceau de nature dans votre intérieur !

Le matériel

L'aquarium

La dimension minimale pour un bac communautaire rectangulaire est de 80 cm. En dessous, il devient plus délicat de recréer un équilibre biologique stable. Privilégiez un aquarium large plutôt que haut.

A partir d’un volume de 200 litres, vous devez déclarer votre aquarium à votre assureur (ce volume peut varier en fonction des compagnies). Vous serez ainsi couvert par votre assurance responsabilité civile en cas de dégât des eaux.

Le décor

Un décor chaud avec des couleurs rouges (roche volcanique, schiste rouge) explosera avec des poissons de couleur jaune (Platies par exemple).
A contrario, un aquarium avec des couleurs froides (plantes vertes, roches grises) avec des poissons bleus (gouramis) semblera bien fade.

aquarophilie-tropicale-neons

Le chauffage

Vos poissons étant originaires des régions tropicales asiatiques ou amazoniennes pour la plupart, une température de 24 à 28°C leur est nécessaire. Un combiné chauffant thermostaté et réglé sur 26°C leur apportera cette température idéale.

L'éclairage

En raison de leur origine, ils doivent recevoir énormément de lumière. Des tubes fluorescents (spécial aquarium, à changer annuellement) reconstitueront cette qualité de lumière. Ils resteront allumés 10 heures/jour.

La filtration

Les déchets organiques issus des animaux, des plantes ou de l’alimentation seront captés puis transformés en déchets minéraux par le système de filtration.
D’intérieur ou d’extérieur (ces derniers sont plus aisés d’entretien), les filtres devront être équipés de matières capables de retenir les micro-organismes responsables de cette transformation.

Les options bien pratiques

Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez installer un programmateur de lumière, un distributeur de nourriture, un diffuseur de gaz carbonique, un ordinateur de commande...

Les plantes

aquarophilie-tropicale-discus

 

 

Les plantes aquatiques ont un rôle essentiel. Elles absorbent le gaz carbonique des poissons ainsi que certains déchets minéraux.
Elles nécessitent l’utilisation d’un engrais spécial.

 

 

Les poissons

aquarophilie-tropicale-guppy-tropical

 

Ne surpeuplez jamais votre aquarium, et attention les poissons ne sont pas forcément compatibles entre eux et ne vivent pas forcément dans les mêmes eaux. N'hésitez pas à demander conseil.
Un délai de trois semaines est nécessaire avant une première introduction des poissons. Allez-y progressivement pour ne pas être déçu.

 

Les soins et l'entretien

Nourrissez vos poissons de façon parcimonieuse (la nourriture doit très vite être absorbée).
Observez tous les jours leur comportement, il est représentatif de leur bien-être.

L’eau doit rester limpide (excepté au début où un aspect lactescent traduit la présence d’une activité bactérienne bénéfique).
Tous les quinze jours, nettoyez les plantes abîmées, ôtez les algues disgracieuses qui auraient pu se déposer sur les vitres et effectuez un changement d’eau partiel (1/4 à 1/3 du volume).
Tous les mois, nettoyez le filtre partiellement et effectuez quelques tests de contrôle.
Débarrassez les vitres supérieures des traces éventuelles de calcaire. Un petit nettoyage superficiel du gravier (avec un aspirateur ou un siphon) sera le bienvenu.

L'Aquarium Tropical