Nos conseils

Les aquariums géographiques ou régionaux

Un aquarium géographique ou régional est un bac conçu de façon à reproduire, avec plus ou moins de fidélité, un biotope existant.
Un aquarium spécifique héberge une espèce ou une famille spécifique de poissons, soit en raison de l’incompatibilité d’espèces, soit pour favoriser la reproduction.
Cela nécessite une bonne connaissance des poissons et des plantes du milieu choisi.

Les vivipares d’Amérique centrale

aquariums-geographiques-guppy-platy

Conseillé aux débutants car l’eau est plutôt dure (comme notre eau du robinet), il peut abriter des poissons aux couleurs vives, très tolérants aux variations de la qualité de l’eau et qui se reproduisent volontiers.
La reproduction est d’autant plus simple que ces poissons sont ovo-vivipares (ils accouchent d’oeufs d’où se libèrent immédiatement les alevins).
Leur alimentation est simple puisqu’ils se nourrissent d’aliments en paillettes du commerce. Un supplément en aliments d’origine végétale est la bienvenue.

aquariums-geographiques-cichlidé-amerique-centrale

Les poissons indiqués

Guppies, xiphos, black mollys, platies, velliferas
Si vous recherchez des poisons au caractère plus trempé, vous pouvez opter pour des cichlidés d’Amérique centrale (à ne pas mélanger avec les précédents). Ce sont en général des poissons territoriaux et prédateurs. L’aquarium devra cependant être beaucoup plus grand et abriter quelques cavernes et racines.

Les plantes conseillées

Vallisneria spiralis, Ceratophyllum demersum, Ludwigia, certaines Echinodorus (ou plantes épées), les Cératopteris, Ludwigia, Echinodorus tenellus pour former un tapis d’avant plan.

Le biotope amazonien

aquariums-geographiques-discus-amazonie

La température est maintenue entre 28° et 30°C. L’eau est une eau acide et douce. Il est à réserver à des personnes un peu averties.

Les poissons indiqués

Scalaire, discus, les petits cichlidés comme les apistogramma, des bancs de petits poissons comme les néons (tricolores, roses, noirs...), les corydoras qui fouillent le sable et des nettoyeurs de vitres.

Les plantes conseillées

Les Echinodorus qui résistent à des eaux chaudes et acides, les alternanthera, hygrophila guianensis pour former des bouquets (eau pas trop chaude), le lilaeopsis brasiliensis pour former un tapis.

Le décor

Plages de sable fin de rivière (sable de Loire) exemptes de plantes, zones de gravier, et racines de tourbière (rendront l’eau un peu ambrée comme les eaux du Rio Negro.)

Le biotope d’Asie du Sud Est

La température est maintenue entre 25° et 27°C. L’eau sera plutôt peu acide, voire neutre avec une dureté moyenne.

aquariums-geographiques-barbu-sumatra

Les poissons indiqués

Barbus de Sumatra, barbus titteya, gourami perlé, gourami nain, gourami bleu, rasbora ciseaux, rasboras arlequins, silures de verre...
Les poissons de cette région géographique sont plutôt sociaux et très tolérants au niveau de la qualité de l’eau. Certains barbus, cependant, par leur vivacité sont à déconseiller en mélange avec des poissons calmes comme les combattants et certains gouramis. Mélangez les plutôt avec des labéos, des épalzéos et des rasboras.

Les plantes conseillées

Cet aquarium pourra être planté en abondance : Vallisneria pour l’arrière plan, Microsorum, Nomaphila stricta, Byxa japonica, le groupe important des Cryptocorynes pour l’avant plan.

Le décor

Graviers de différentes granulométrie, allant jusqu’à la taille d’un petit galet.

Le biotope des grands lacs africains

La température est maintenue à 26°C. L’eau est plutôt calcaire et riche en sels minéraux.

Le lac Malawi

 

Les poissons indiqués

aquariums-geographiques-cichlide-malawi

Aulonocara, haplochromis (gros cichlidés), pseudotropheus, Labidochromis caerulus, Mbunas.
Ce sont généralement des poissons fouisseurs qui déplacent souvent le substrat, ils sont très territoriaux et fascinants à observer.

Les plantes conseillées

Peu de plantes résistent aux assauts des gros cichlidés. Les anubias (barteri) et les crinums sont suffisamment coriaces pour ces poissons.

Le décor

Amas rocheux (naturels ou synthétiques)

Le Tanganyika

aquariums-geographiques-cichlide-tanganyika

Les poissons indiqués

Les habitants sont plutôt de petite taille et respectueux de leur environnement.

C’est dans ce lac que l’on trouve des cichlidés plus petits, relativement moins agressifs aux moeurs parfois surprenantes, certains se nichent dans des coquilles d’escargots.

Les plantes conseillées

Crinum, Bolbitis, Nymphéa lotus

Le décor

Empilements de galets de belle taille, substrat sera plutôt fin, roches calcaires.

Le biotope océanien (Australie ou Papouasie Nouvelle-Guinée)

Il y règne une température de 22 à 25°C. L’eau de conduite convient très bien à ces poissons.

Les poissons indiqués

aquariums-geographiques-pseudomugil-furcatus

Poissons arc-en-ciel (Rainbow fish) et gobies australiens : Melanotaenina boesmani, lacustris, splendida ou praecox, Glossolepis incisus, Tateurndina ocellicauda, Iriatherina werneri, Pseudomugil furcatus.
Ce sont des poissons faciles à maintenir.

Les plantes conseillées

Marsilea, Vallisneria nana

Le décor

Mélange de graviers, sable fin

L’aquarium spécifique

aquariums-geographiques-chrystal-red

 

Le nano-bac est souvent utilisé comme aquarium spécifique de crevettes ou de killies d’Afrique. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un aquarium spécifique de plus grande taille.
L’aquarium spécifique peut être un aquarium d’eau douce, tempérée ou de mer.
Les aquariums récifaux représentent les plus beaux bacs de cette catégorie.

 

Retrouvez le rayon aquariophilie de votre e-boutique.

Les aquariums géographiques ou régionaux