Nos conseils

Le Combattant du Siam

Vous ne pouvez plus ignorer l’existence de ce joli petit poisson aux nageoires gracieuses et colorées. En effet, le poisson combattant ou Betta splendens, originaire d'Asie, connaît un véritable succès.
Mais qui est-il vraiment ? Il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

combattant-du-siam-crowntail

Couleur :

Il existe dans différentes formes et couleurs (bleu, rouge, vert, jaune, blanc, bicolores, mouchetés...).

Taille :

De 2 mm, à l’âge juvénile, à 8 cm adulte.

Espérance de vie :

2 ans mais ils peuvent facilement dépasser cet âge.

Dimorphisme sexuel :

Le mâle possède des nageoires très développées et une forte coloration contrairement à la femelle.
La légende dit que plus la couleur est vive, plus le poisson est agressif. Les combattants rouges sont réputés plus agressifs que les jaunes.

Reproduction :

Le mâle construit un nid de bulles.

combattant-du-siam-nid-bulles

Apparence :

Corps ovale, nageoires amples et colorées.

Particularité :

Présence d’un organe de respiration annexe appelé « labyrinthe », une sorte de poumon, situé dans le crâne qui lui permet d’assimiler directement l’air ambiant. Ce qui lui permet de survivre dans des eaux pauvres en oxygène.

Comment s'en occuper

Son lieu de vie

L’aquarium idéal est de 20 litres. Le combattant est un excellent sauteur, votre aquarium doit être obligatoirement recouvert ou alors limitez le niveau de l’eau à 6 cm de profondeur du bord de votre aquarium.
Pour un bon maintien, la dureté de l’eau doit être entre 10 et 15° dGH et le pH idéalement à 7.
La température idéale de l’eau se situe entre 24 et 28 degrés, même s’il supporte des températures plus faibles.

Évitez les rochers, les plantes en plastique ou les pierres anguleuses, souvent coupants, ils peuvent endommager ses nageoires. Décorez et équipez votre petit aquarium de plantes flottantes et d’une lumière tamisée.

Son alimentation

Le combattant du Siam est un poisson principalement carnivore.
En captivité, il se nourrit de petites proies congelées ou lyophilisées telles que les daphnies, les larves de moustiques et les artémias.

De la nourriture industrielle peut lui être distribuée sous forme de flocons ou de granulés. Sa préférence étant la nourriture vivante (larves de moustiques). Néanmoins, aussi étonnant que cela puisse paraître, il apprécie les végétaux bouillis tels que les carottes, les haricots, les brocolis.

Soins et hygiène

La propreté de l’eau est l’élément principal du bon maintien de votre animal, elle doit impérativement être claire. Soit vous optez pour un filtre à faibles mouvements, afin de ne pas stresser et blesser les nageoires de votre poisson, soit vous changez régulièrement un quart du volume de l’eau.
Concernant le nettoyage de l’aquarium, n’utilisez jamais de savon ou de détergent. De l’eau chaude et une brosse suffiront.

Son caractère

combattant-du-siam

Ce petit poisson convient parfaitement aux novices en aquariophilie. Il est facile à maintenir, esthétique et peu encombrant. C’est un animal diurne.

Le Betta splendens est réellement un poisson combattant. Territorial, il ne supporte pas la présence d’un autre mâle dans son aquarium. Ne le laissez pas à proximité d’un miroir, il s’épuiserait à combattre son reflet !
Cette réputation repose principalement sur les mâles, néanmoins les femelles témoignent aussi de beaucoup d’agressivité. Sauf si vous disposez d’un grand aquarium, ne mélangez pas un mâle et une femelle dans le même aquarium, le mâle risquerait de la tuer si cette dernière n’était pas réceptive.

Dans un aquarium plus vaste et bien planté, un mâle peut être accompagné de 3 à 4 femelles. La reproduction est accessible, le mâle construisant alors un nid de bulles dans lequel il emprisonne les oeufs puis les alevins, c’est une vraie mère poule, allant jusqu’à chasser la femelle.

Le Combattant du Siam