Nos conseils

Comment installer un aquarium ?

Qui ne s'est jamais arrêté devant un aquarium en restant en extase devant ces formes et ces couleurs extraordinaires ?
Avec un aquarium, c'est un bout de nature que vous faites rentrer chez vous.
Mais la nature ne se maîtrise pas si facilement, elle est dure à dompter, tout juste peut-on tenter de l'apprivoiser. Quelques règles sont à appliquer si l'on veut réussir.

Le plan de plantation

La première opération à établir est le plan de plantation de votre aquarium et de positionner les différents éléments de décoration.

Pour cela, il faudra tenir compte des exigences de luminosité de vos futures plantes.
Ne pas oublier également que ces plantes vont grandir de façon plus ou moins importante. Vous disposerez les plantes courtes (Anubias, Lilaeopsis, Cryptocoryne, Echinodorus tenellus...) à l’avant de l’aquarium tout en ménageant une place dégagée au tout premier plan. Puis, vous créerez un dégradé de taille de l’avant vers l’arrière.
Les plantes « phares » seront disposées à une place privilégiée.

Retrouvez notre sélection de plantes d'aquarium.

Où installer un aquarium ?

Il faudra ensuite disposer votre aquarium au sein de votre habitation. Attention, cet emplacement devra être définitif car il est hors de question de déplacer votre aquarium une fois plein (quelle que soit sa taille).

Celui-ci devra se situer obligatoirement à proximité d’une prise électrique, loin d’une source de lumière naturelle telle que fenêtre ou baie vitrée et loin d’une source de chaleur.
Eviter les pièces enfumées ou surchargées en vapeurs graisseuses (cuisine). Ne pas le disposer non plus derrière une porte où il risquerait de recevoir des coups malencontreux.

agencer-aquarium

Les étapes d'installation d'un aquarium

- Selon le type d’aquarium, il conviendra de disposer une plaque de polystyrène ou un tapis de mousse en dessous afin de compenser une éventuelle déformation du support.
- Lavez votre cuve à l’eau claire.
- Disposez-la sur un support qui sera capable de supporter le poids de l’aquarium (Attention, un aquarium de 80 cm pèsera environ 120 kg !).
Les meubles pour aquariums sont parfaitement conçus pour supporter ces poids.
- Installez tout le matériel électrique sans le connecter au secteur.
- Réglez le combiné chauffant sur 26°C.
- Equipez Le filtre de ses masses de filtration.
Elles peuvent varier en fonction du type de filtre que vous possédez et de l’eau d’origine des poissons. La filtration chimique comme le charbon actif n’est pas à disposer en continu dans l’aquarium.
- Vous pouvez maintenant commencer la décoration et la mise en eau de votre aquarium. Pour cela vous pouvez consulter notre guide "Réussir la mise en eau de son aquarium" qui vous présentera toutes les étapes à suivre pour obtenir l'aquarium que vous avez pris le temps de concevoir.

agencer-aquarium-emplacement

Retrouvez nos différents modèles d'aquarium.

Crédit photos : Hagen

Comment installer un aquarium ?