Nos conseils

Créer mon nano aquarium

Le nano c’est génial, un mini aquarium pour un minimum de place, la possibilité de réaliser des mini décors pour des mini habitants.
Vous vous êtes décidé à acheter l’équipement de votre nano aquarium. Maintenant à vous de jouer !

Choisir le bon emplacement

nano-aquarium

 

 

Privilégiez un endroit plutôt sombre (le coin d’une pièce, la salle de bain...) afin de limiter la formation d’algues et la surchauffe de l’eau. L’ensoleillement direct est à proscrire ! Pas de cuisine, les vapeurs de graisse seraient nuisibles.


Posez votre mini aquarium sur son tapis de sécurité pour éviter qu’il ne glisse.

 

 

Préparer l’environnement

nano-aquarium-crevettes

- Commencer par nettoyer les plantes, elles peuvent être porteuses de parasites.

- Débarrassez-les précautionneusement de la laine de roche qui entoure les racines et mettez-les de côté dans un papier absorbant humidifié.

- Rincer le gravier, puis le verser dans votre petit bac.

- Ajouter les éléments de décoration que vous aurez choisis. Attention ces derniers doivent provenir d’une animalerie afin d’avoir été traités pour cet usage. Surtout n’ajoutez pas d’élément trouvé dans la nature, il pourrait apporter des bactéries à votre biotope.

- Placez donc vos mini-racines, vos roches...
Les écrevisses et les crevettes ont besoin de cachettes, surtout pendant la mue. Les tubes-refuges ou les grottes sont adaptés.

Préparer l’eau

Remplir l’aquarium au 2/3 avec de l’eau du robinet, très lentement, afin de ne pas désordonner la décoration que vous aviez mise en place. Ajoutez toujours le conditionneur d’eau Nano (2 gouttes par litre d’eau) lorsque vous introduisez de l’eau dans votre mini aquarium. L’eau doit être à 20°C.

Introduire la vie

nano-aquarium-flore

La flore

A ce stade vous devez disposer les plantes, celles à petites feuilles sont les mieux adaptées. Vous pouvez ajouter de la mousse de java ou de la riccia. N’oubliez pas de laisser un espace entre les plantes afin qu’elles se développent.

Les équipements électriques

- Installer le filtre, et ajouter le tiers d’eau manquant.

- Ajouter l’éclairage et poser la plaque pour refermer l’aquarium. Cette plaque vitrée doit toujours être en place afin d’éviter que les crevettes ne s’échappent ! De plus, elle évite une évaporation d’eau trop rapide.

- Brancher votre équipement.

- Laissez ainsi tourner votre aquarium pendant un minimum de 15 jours.

La faune

Vous pouvez enfin ajouter vos animaux, un mini banc de poissons (adaptés à la taille du bac), des escargots (néritinas, clithons...), des crevettes (5 pour 10 litres d’eau).

nano-aquarium-faune

Si vous souhaitez installer plusieurs petits poissons (2 ou 3) choisissez les Killies. Portez votre choix sur l’espèce Aphyosemion australe ou Fundulopanchax gardneri.
Vous pouvez également opter pour des Micro-rasboras, des Boraras...
Si vous choisissez des crevettes, sachez que la plupart se reproduisent assez facilement ; pour nourrir les larves, ajoutez dans votre aquarium des feuilles de catappa (badamier), elles se régaleront et, en plus, c’est un très bon conditionneur d’eau naturel.

L’entretien

Chaque jour vous devez nourrir vos crevettes et faire un apport d’engrais spécial Nano.
Une fois par semaine, changer 25 % de l’eau. Nettoyez par la même occasion les vitres et raccourcissez légèrement les plantes si nécessaire afin de maintenir une belle harmonie visuelle.

Crédit photos : Dennerlé

Créer mon nano aquarium