Nos conseils

Aquariophilie : les plantes aquatiques

Il n’y a pas d’aquariums sans plantes ! Elles ont un rôle prépondérant dans la régulation de l’équilibre de l’aquarium. Ce sont de véritables épurateurs qui absorbent les résidus minéraux résultant de la dégradation des matières organiques.

Qui sont-elles ?

Les plantes palustres

Issues de pays tropicaux subissant des périodes sèches, auxquelles succèdent des périodes humides, accompagnées de fortes précipitations avec de vastes zones de terres sont inondées, elles sont immergées pour une longue durée.

Les "vraies" plantes aquatiques

Issues des zones peri-tropicales, elles se caractérisent essentiellement par une structure très souple et n’ont pas de port rigide.

plantes-aquatiques-aqua-terrarium

 

Les plantes d’aqua-terrarium

Si leur présence dans un aquarium permet de le décorer superbement, ces plantes ne prolifèreront pas et disparaîtront à plus ou moins long terme.

 

 

Comment les choisir?

La tentation est grande d’avoir une multitude de variétés de plantes dans un aquarium. Cependant, vous aurez un meilleur rendu esthétique en plantant des massifs de plantes d’une seule variété et en ayant quelques sujets remarquables (par exemple une très belle Echinodorus ou un bel Aponogeton).
Pensez toujours à la taille définitive qu‘atteindra votre plante une fois en pleine croissance : les plantes courtes se trouvent à l’avant de l’aquarium et les plus grandes au fond. Quelques sujets isolés seront du plus bel effet au centre ou légèrement excentrés.
En pots, en bouquets, sur roche, racine ou bambou, nombreuses sont les formes de présentation des plantes. La présentation en bouquet ne peut pas s’adapter à toutes les espèces, mais très bien aux plantes qui se reproduisent par bouturage. Les pots ont l’avantage de vous proposer des plantes racinées prêtes à être plantées.

plantes-aquatiques

Comment s'en occuper ?

Chaleur

L’origine géographique va déterminer la température optimale de croissance et les degrés de tolérance à l’eau.
Ainsi, les plantes d’Amérique du Nord apprécieront une eau entre 20 et 25°C. Elles pourront dépérir dans des eaux plus chaudes.
La plupart des plantes proposées pour les aquariums tropicaux se plaisent dans des eaux atteignant 26°C. Certaines espèces supportent des eaux à 28°C.

Lumière

Facteur important, c’est elle qui influe sur la croissance en favorisant l’absorption du gaz carbonique (CO2). C’est dans les couleurs rouges que la photosynthèse est maximale (absorption du CO2).
Les tubes fluorescents du marché sont bien équilibrés et le mixage de plusieurs tubes vous donnera une qualité optimum. Attention cependant, la qualité de lumière restituée n’est plus aussi bonne au bout d’un an. Il convient alors de changer les tubes.
Les plantes issues des zones tropicales reçoivent 12 heures de lumière intense par jour. Aussi, on les éclairera entre 12 et 13 heures par jour. La lumière doit être intense pour la majeure partie des plantes d’aquarium.

Minéraux

Il est nécessaire de bien préparer le sol et de l’enrichir en minéraux. Il faut régulièrement « engraisser » vos plantes aquatiques, tant au niveau des racines que des feuilles (engrais aquatiques de sol et les engrais liquides).
Les plantes d’aquarium ont besoin de gaz carbonique. Un apport supplémentaire en CO2 sera bien souvent nécessaire. Le « must » sera d’installer un cordon qui réchauffera le sol en créant ainsi un courant ascensionnel qui drainera le substrat.

plantes-aquatiques-multiplication

Multiplication

Les plantes se multiplient facilement. Pour les Althernanthera, Nomaphilia, Hygrophilia, bouturez. Pour les Cryptocoryne, faites des divisions de touffes. Quant aux Echinodorus, attendez que des plantules se développent sur les hampes florales.

Lutte biologique contre les algues

L'Aegagropila linnaei (aussi appelée Cladophora ) :

Il s’agit d’une boule de mousse (algue) qui, en dehors de son côté esthétique, est une vraie « pompe » à nitrates souvent responsables de la prolifération des algues.

Les crevettes (Caridina) :

Elles permettent de limiter la prolifération des algues filamenteuses. Attention cependant de ne pas les mettre avec des poissons prédateurs.

 Aquariophilie : les plantes aquatiques