Nos conseils

Les animaux de la basse-cour

Avoir une mini ferme dans son jardin est à la portée de tous !
Posséder une basse-cour c'est : aller chercher des œufs frais, nourrir les canards... soit de vraies leçons de pédagogie.
Un peu de bricolage, un peu d’entretien et beaucoup de récompenses au rendez-vous.

Poules et coqs : les rois de la basse-cour

basse-cour-coq

Afin de réduire la quantité de déchets de cuisine et déguster de bons œufs frais, le particulier est de plus en plus tenté d’élever des poules.
En effet, ces volatiles se nourrissent des déchets culinaires et surtout produisent des œufs. Sans parler de l’animation qu’ils mettent dans votre jardin.
La diversité des poules d’ornement est telle que vous pourrez opter pour ces variétés uniquement pour leur intérêt esthétique.

Si vous disposez d’un petit jardin évitez de prendre un coq, il pourrait venir vous réveiller à l’aurore sous votre fenêtre ou celle de vos voisins !

Pour en savoir plus sur les races de poules, le choix du poulailler et l'élevage des poules en général, vous pouvez consulter notre guide conseil "Des poules et des coqs dans son jardin".

Les canards de basse-cour

basse-cour-canard

Si vous bénéficiez d’un point d’eau, des canards peuvent venir agrandir votre basse-cour.
Les canards sont aussi des animaux peu exigeants. Leur nourriture se limite à des granulés, avec un peu de chènevis.
Ils improvisent un nid à même le sol, sous une tôle, dans une niche placée sur le plan d’eau ou dans un tronc d’arbre.
Des canards originaux ont fait leur apparition dans nos jardins depuis quelques temps.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide conseil "Les canards".

Les faisans et les paons dans une basse-cour

basse-cour-paon

Les faisans et les paons sont souvent élevés ensemble. Ces deux volatiles appartiennent à l’ordre des gallinacés. Ils présentent des caractères communs, ce sont des oiseaux de taille moyenne, avec une petite tête, dont les ailes sont arrondies et le bec fortement crochu.
Les mâles bénéficient d’un plumage nettement plus colorés que les femelles.

 

basse-cour-faisan

 

D’un caractère souvent craintif, les paons animeront discrètement et lentement vos jardins, apportant une touche d’originalité et de rusticité.
Chez les faisans, les variétés « doré », « lady Amherst », « « vénéré » ou « argenté » vous enchanteront.

Gardez-les en volière.

  

Les pigeons de basse-cour

La différence entre la colombe et le pigeon réside dans sa « robe », en effet la colombe est d’un blanc immaculé tandis que le pigeon peut porter différentes robes.
Un pigeonnier demande un peu d’entretien. En effet, selon la taille de votre abri, il pourra contenir beaucoup de sujets donc beaucoup de fientes à retirer.
En dehors de cet entretien, les pigeons sont peu exigeants, leur nourriture quotidienne se résume à des granulés avec bien-sûr de l’eau propre à disposition.
Quel plaisir de voir ces oiseaux s’éloigner la journée pour revenir se reposer dans leur abri ! Ce dernier est aussi utilisé comme nichoir durant la période de reproduction.

Le pigeon paon se rencontre régulièrement, sa majestueuse queue en forme de roue a participé à sa célébrité.

basse-cour-pigeon-paonbasse-cour-pigeon-capucin

Si vous souhaitez acquérir un pigeon plus original choisissez la variété « capucin » qui possède une couronne autour du cou.

Les animaux de la basse-cour