Nos conseils

La poule, votre alliée pour un jardin écolo

Qui ne se souvient pas des poules de nos grands-parents, amoureusement élevées dans les arrière-cours de nos villes ou de nos campagnes et gavées de déchets de table ? Aujourd'hui, le gallinacé est devenu tendance et fait un retour remarqué dans nos foyers, en milieu rural ou urbain.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, la poule ne picore pas que du pain dur ! Gallinacé omnivore, elle se délecte certes de blé et de maïs, mais aussi d'une multitude de déchets organiques qui finissent leur vie dans nos poubelles. Alors pourquoi ne pas adopter des poules pour réduire ses déchets ménagers ?

Réduisez vos déchets grâce à vos poules !

poule-reine-tri-poubelles-restes-repas

Sachant que le régime alimentaire idéal d'une poule se compose à 70 % d'aliments énergétiques tels que céréales et graisses et de 30 % de protéines, nos déchets de table peuvent les combler :

  • gras de viande ;
  • épluchures et fanes de légumes ;
  • restes de pommes de terre, de riz ou de pâtes ;
  • coquilles d'huîtres ou d'oeufs écrasées.

Il n'y a bien que les épluchures de pommes de terre, d'oignons, de bananes ou d'agrumes, et le poisson qui ne doivent pas être inscrits au menu de nos poulettes car toxiques.
Des poulettes qui peuvent se montrer voraces puisqu'elles engloutissent jusqu'à 50 à 70 kg de déchets organiques par an ! C'est autant de déchets qui n'alimentent plus nos poubelles !

La poule, l'amie du jardinier écolo

poule-reine-tri-poubelles-insectes

Outre cette propension à dévorer tout ce qui lui tombe sous le bec, la poule a la capacité de réduire la prolifération des insectes nuisibles en mangeant sans distinction larves, oeufs ou chenilles, tout comme elle mettra à son menu escargots ou vers. Quelques heures de liberté sous surveillance pour vos poulettes et vous pourrez bannir les insecticides.

De plus, ses fientes s'avèrent être un amendement efficace pour le jardin.

Sans oublier l'aspect pédagogique indéniable pour les jeunes enfants ! Un argument qui peut faire pencher le porte-monnaie du bon côté puisqu'une poule peut donner de 150 à 200 oeufs frais par an, suivant les races.

Pour tout savoir sur les poules et comment les élever, vous pouvez lire notre guide "La basse-cour : une mini ferme dans son jardin !"

Retrouvez également ici notre sélection d'aliments pour oiseaux de basse-cour.

La poule, votre alliée pour un jardin écolo