Nos conseils

Basse-cour : les Poules et les Coqs

Afin de réduire la quantité de déchets de cuisine et déguster de bons oeufs frais, le particulier est de plus en plus tenté d’élever des poules.
Si votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez également élever un coq et peut-être un jour voir naitre des petits poussins !
Ce petit guide, préparé par l'équipe VillaVerde, répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Poules et coqs, quelle espèce choisir ?

poules-et-coqs-couple

Si vous cherchez une « bonne » poule pondeuse, choisissez entre la Bresse-Gauloise, la Gâtinaise ou la Marans.

Mais, si votre préférence penche du côté des superbes poules d’ornement, alors la Bantam de Pékin, la Nègre-soie, la Padoue, la Sebright, la Hollandaise à huppe ou encore l’Araucana vous enchanteront.

Chez les gallinacées d’ornement, le coq est toujours le plus beau mais pensez bien à votre environnement avant de « craquer » pour un couple !

Les poules dites "fermières"

poules-et-coqs-leghorn

 

 

La Leghorn
Rustique, bonne pondeuse, elle a un plumage varié du doré au blanc.

 

 

La Sussex

Un peu farouche mais serviable avec ses congénères.

 

poules-et-coqs-marans

La poule Marans
Surnommée la poule aux oeufs d’or ! En effet, cette poule a la particularité de pondre des oeufs très bruns, réputés comme étant les plus beaux et les plus brillants. Cette volaille est d’apparence rustique et solide, c’est une très bonne race française issue de Marans.

 

Les poules naines d'ornement

 

La Hollandaise huppée

Originaire des pays bas, c’est une cousine de la poule padoue. Son poids est de 1,4 à 1,6 kg. Bonne pondeuse.

poules-et-coqs-soie

 

La poule soie
Anciennement appelée la « nègre soie ». Cette poule est d’un tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme animal de compagnie. Son plumage hirsute en fait l’une des stars des poules d’ornement.

 

La Padoue

De type fermier avec une grande huppe. Cette poule ornementale au port fier est une très bonne pondeuse.

La poule Chabot

Anciennement nommée Nagasaki, originaire du Japon, c’est une petite poule qui pèse environ 500 g. Cette poule est courte sur pattes et son tempérament est doux. Elle est aussi une excellente pondeuse !

Les grosses poules d'ornement

poules-et-coqs-brahma

 

La poule Brahma
Une des plus grosses poules. Sa taille est massive mais son caractère est doux. C’est une bonne pondeuse d’hiver. Facile à élever, elle s’adapte à tous les climats. Son origine est asiatique. Son poids est compris entre 3 et 4,5 kg.

 

poules-et-coqs-phoenix

 

La poule Phoenix
Originaire du Japon, elle est d’une taille impressionnante. Cette race est assez délicate, son plumage au niveau de la queue est abondant. Son tempérament est vif et elle a la capacité de voler ! Le coq est simplement magnifique. Son poids va de 1,5 à 2 kg.

 

poules-et-coqs-houdan

 

La poule Houdan
Poule française originaire de la commune d’Eponyme (dans les Yvelines). Race ancienne, elle est toujours appréciée. Son poids est entre 2 et 2,5 kg.

 

Poules et coqs, comment s'en occuper ?

Leur lieu de vie : le poulailler

Avant d’acheter votre abri, renseignez-vous à la mairie de votre lieu de résidence afin de prendre connaissance de la règlementation. Certaines communes interdisent la possession d’animaux de basse-cour ou la construction de poulailler.

Les poulaillers vendus en animalerie peuvent accueillir 4 à 5 poules pour les plus petits modèles et 8 à 12 poules pour les plus grands.
Une trappe facile d’accès permettra aux poules de sortir la journée et de rentrer impérativement à la nuit venue afin de se protéger des nuisibles que sont les fouines et les renards.

L’abri doit répondre à 3 impératifs :

  1. être suffisamment spacieux pour que les poules mangent, dorment et se nourrissent à l’intérieur ; 
  2. être bien sec, surélevé et bien aéré (un perchoir, un pondoir, une mangeoire et un abreuvoir suffiront à son bonheur) ;
  3. disposer d'une petite zone de sol meuble (10 m2 par poule) grillagée.

La litière est le plus souvent composée de copeaux de bois ou de paille hachée. La paille sera utilisée pour mettre dans le nid pour recueillir les oeufs.

Retrouvez ici notre sélection de poulaillers.

Leur alimentation

poules-et-coqs-alimentation

Peu exigeantes, ces volailles doivent être nourries quotidiennement, une poule consomme environ 130 g de grain par jour.
Leur eau doit être propre, des coquilles d’huîtres doivent être à disposition afin de faciliter la digestion et améliorer la résitance des coquilles d'oeuf.

Ajoutez à cela vos épluchures de légumes, les restes de céréales et les coquilles d’oeufs, elles s’en régaleront !

Des compléments alimentaires (vitamines, sels minéraux, ...) peuvent leur être donnés.

Distribuez l’alimentation à heure fixe afin d’éviter toute apparition de stress. Les poussins se nourrissent d’abord d’un aliment de démarrage.

Retrouvez ici nos aliments pour oiseaux de basse-cour.

Soins et hygiène

Le poulailler doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter les parasites ainsi que les mauvaises odeurs.
Vos volailles doivent impérativement être vermifugées tous les 6 mois pour les adultes et toutes les semaines pour les poussins.
Pour savoir comment protéger vos poules de l'hiver, vous pouvez consulter notre guide "Prendre soin des animaux de basse-cour en hiver".

Retrouvez ici nos produits pour le soin et l'hygiène de vos poules.

Leur caractère

poules-et-coqs-renard

Les coqs et les poules sont des animaux peu exigeants. De façon générale, les poules s’éloignent peu de leur demeure et rentre parfois volontairement dans leur poulailler dès que la nuit tombe.
Elles s’endorment toujours en hauteur en équilibre sur un perchoir.

Les poules n’ont pas besoin d’un coq pour pondre. Par contre, si vous souhaitez qu’elles se reproduisent, sa présence est alors indispensable !

Pour la sécurité de vos poules, veillez surtout à bien les enfermer car les nuisibles rôdent (fouine, renard, belette). Votre installation doit être solide et parfaitement sécurisée.

Basse-cour : les Poules et les Coqs