Nos conseils

Bien accueillir un chaton

Un chaton va faire son entrée dans votre foyer. Son prénom est choisi et toute la famille est impatiente d’accueillir cette petite boule de poils. Un chaton sevré, éduqué par sa mère, sociabilisé, est souvent effrayé et désorienté d’arriver dans un nouvel endroit qu’il ne connaît pas. L’accueil que vous réserverez à votre nouveau compagnon est primordial et ne doit pas être négligé. Voici quelques conseils pour que ce petit être soit bien accueilli…

Bien accueillir un chaton

Bien accueillir un chaton

Bien accueillir un chaton : l’aspect pratique

Avant son arrivée, il faut organiser le futur espace de vie de votre chaton avec soin en lui mettant à disposition tout ce dont il aura besoin. Commencez par lui dédier un coin repas avec deux gamelles, l’une pour les croquettes, l’autre pour l’eau. Ensuite, il faut lui installer un bac à litière dans un coin tranquille, éloigné de l’espace dédié au repas. Vous pouvez aussi lui préparer un panier ou un coussin douillet. Pensez aussi à installer un griffoir pour votre compagnon afin qu’il puisse faire ses griffes. Enfin, des jouets adaptés à son jeune âge attiseront sa curiosité et lui permettront de faire un minimum d’activité physique et d’établir un lien avec vous.

Quelques précautions à prendre pour accueillir un chaton

Un logement peut s’avérer potentiellement dangereux pour un chaton. Il faut donc absolument mettre les fils électriques hors de sa portée car il risque de prendre un malin plaisir à les mordiller. Veillez aussi à ce que vos plantes ne soient pas accessibles au chaton car elles peuvent être toxiques pour lui. De même, il est conseillé de calfeutrer certains endroits inaccessibles (l’arrière des appareils ménagers par exemple) où le chaton pourrait trouver refuge en cas de stress.

Bien accueillir un chaton

Le jour J, comment faire ?

Le grand jour est arrivé, tout est prêt pour accueillir celui qui va partager avec vous quelques années de votre vie. Dès votre arrivée à la maison, il suffit de poser la caisse ou le sac de transport au sol, d’ouvrir la porte et de laisser le chaton sortir seul. Inutile de le brusquer et de le solliciter, laissez-lui un peu de temps pour qu’il prenne ses marques. Evitez aussi les bruits intempestifs tout comme les cris.

Certains chatons se montreront intrépides et feront le « tour du propriétaire » en quelques minutes, d’autres seront plus prudents et exploreront plus lentement leur nouveau territoire.

Dès l’arrivée du chaton vous pouvez lui donner accès à la pièce de vie principale puis une fois à l’aise, laissez-lui l’accès aux autres espaces de vie. Il est également important de lui montrer rapidement son bac à litière en le déposant dedans, puis son coin repas.

Petit à petit, votre chaton va apprivoiser son nouvel espace de vie. Pas de panique si les premiers jours votre chaton s’est trouvé une cachette d’où il observe tranquillement vos allées et venues. Il en sortira vite !

La douceur, le maître-mot

Une fois que votre chaton aura découvert son univers, commencez à jouer avec lui en lui parlant doucement. Patience, calme et tendresse sont bien évidemment de rigueur. Vous pouvez commencer à le manipuler et à le caresser toujours sans gestes brusques.

Et les premières nuits ?

Les premières nuits risquent d’être difficiles. Le silence s’installe dans la maison, votre chaton a perdu la présence réconfortante de sa mère. C’est alors que ses miaulements risquent de vous tenir éveillé, cela est normal, il ne faut pas le gronder. La tentation de l’accueillir dans votre lit est grande... Mais n’oubliez-pas que ce qui est permis alors qu’il est chaton sera acquis à l’âge adulte.

 

LES PRODUITS