Nos conseils

Ce si charmant combattant

Avec ses gracieuses voilures multicolores et son corps gracile, le Betta splendens, autrement connu sous le nom de combattant de Siam, a su séduire les aquariophiles. Zoom sur un petit poisson tropical particulièrement fascinant.

Le combattant de siam

Le combattant de siam

Le combattant de Siam, qui est-il ?

Poisson tropical de la famille des Osphronemidae, le Betta splendens est reconnaissable à ses majestueux et longs voiles mais aussi à sa palette de couleurs et de formes presque infinie. Ce poisson dispose d’un organe respiratoire annexe, le labyrinthe, qui lui permet, dans son milieu d’origine, de respirer l’air ambiant et donc de survivre dans des milieux pauvres en oxygène. Une caractéristique qui en fait un poisson facilement acclimatable en aquarium. Le Betta splendens n’est pas partageur : il ne supporte pas la cohabitation avec ses congénères mâles.

Que faut-il au bien-être du combattant ?

Facile à acclimater, le Betta splendens a tout de même besoin du minimum vital. Un aquarium rectangulaire d’au moins 15 à 20 litres sera l’idéal pour lui car bien que peu remuant, il s’y sentira parfaitement à l’aise. Quant à l’eau, elle doit être légèrement filtrée (les mouvements d’eau trop forts le fatigue) au Ph compris entre 6,5 et 7 et surtout chauffée entre 23 et 26°C. Quelques éléments de décor non coupants et des plantes touffues telles que le riccia, le ceratophyllum demersum, la lentille d’eau, l’anubia naine, suffisent à son bien-être. Sachant que le Betta peut se montrer sauteur, il faut bien penser à couvrir l’aquarium. Un gros tiers de l’eau doit être changé deux à trois fois par semaine.

Le combattant de siam

Que mange un combattant de Siam ?

Le Betta splendens est un carnivore qui se nourrit autant d’aliments vivants que de flocons ou de granulés en passant par toutes sortes d’aliments congelés avec une petite préférence pour les artemias et les larves de moustiques.

Mâle ou femelle ?
Le mâle Betta splendens est généralement plus coloré que la femelle. De même, ses nageoires dorsales, ventrales et caudales sont souvent plus longues, atteignant deux à trois fois la longueur de son corps. Mais pas de doute, femelle et mâle ont tout autant de charme !

 

LES PRODUITS