Nos conseils

Le Chat Européen

Vous venez d'accueillir un chat Européen. Originaire d'Europe et du Moyen Orient, c'est le chat domestique par excellence ! Cette race dérive du chat commun (ou chat de gouttière), la sélection ayant été faite sur un base de critères esthétiques.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

europeen-identite

Couleur :

Couleurs de robe :

Toutes les tonalités sont admises : noire, blanche, rousse, crème, écaille de tortue, grise... sauf colorpoint, lilas, faon, chocolat et cannelle.

Couleurs des yeux :

Verts, oranges, bleus...

Taille :

De taille moyenne, son corps est musclé et souple.

Poids :

4 à 7 kg

Espérance de vie :

18/20 ans

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Si vous voulez faire plaisir à votre chat laissez à sa disposition un carton plus grand que lui. Vous verrez qu’il se fera un plaisir de jouer à cache-cache à l’intérieur pendant un moment. De plus, il en profitera pour « faire ses griffes » sur le carton plutôt que sur votre canapé !

Son alimentation

L’alimentation de votre matou doit être accessible en permanence car le chat (contrairement au chien) se nourrit régulièrement dans la journée. La nourriture industrielle est la mieux adaptée.

Soins et hygiène

Résistant aux maladies, il a rarement besoin d’aller voir le vétérinaire en dehors de sa visite annuelle pour le rappel de vaccins. Car en effet, tous les chats doivent être vaccinés (contre la leucose, le typhus, le coryza, la chlamydiose et la rage) et surtout identifiés (tatouage, puce électronique).

europeen-elevage

Le chat européen nécessite peu d’entretien. Le chat est un animal extrêmement propre, il fait sa toilette quotidiennement en se léchant. De ce fait, il régurgite régulièrement des boules de poils. Afin de limiter ces régurgitations et éviter une obstruction intestinale, brossez votre chat, même si ses poils sont courts afin de débarrasser son pelage des poils morts.

Son éducation

Vif, malicieux et affectueux, le chat européen apprécie les moments de jeu en compagnie de son maître ainsi que les moments calmes propices aux câlins.

Le Chat Européen