Nos conseils

Le Chat

Le chat, alternance de docilité et d’indépendance. Tantôt Sekhmet, déesse léonine égyptienne de la guerre, tantôt Bastet, déesse feline de la joie, maîtresse des foyers et protectrice des naissances.
C’est maintenant 12 à 20 années de bonheur que vous allez partager avec le compagnon que vous venez (ou allez) faire rentrer dans votre foyer. Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Quelles pièces doit me remettre le vendeur ?

Qu’il soit de race ou de gouttière, acquis dans une animalerie ou dans un élevage, le vendeur doit obligatoirement vous délivrer une attestation de vente. Celle-ci est indispensable en cas de litiges postérieurs, portez-y une attention toute particulière.
Celle-ci doit obligatoirement mentionner :

- L’identité du vendeur et de l’acquéreur.
- Le prix de cession et le mode de règlement.
- L’identité du chaton (race, numéro de tatouage, date de naissance).
- Le pedigree est obligatoire pour les chats de race, il atteste de son inscription à un livre des origines. Il possède alors son arbre généalogique. Ce document peut tarder à vous parvenir mais le numéro de dossier en cours doit alors être mentionné.
- N’oubliez pas de signer et de dater l’acquisition au moment où l’on vous remet votre animal.

chat-tatouage

Votre chaton doit également être tatoué et accompagné de sa carte de tatouage (délivrée par le Fichier National Félin). On doit également vous remettre son carnet de vaccination (comportant les vignettes des vaccins).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conseils sur les soins à apporter à votre chat.

Votre compagnon aura dû réagir négativement au test sérologique FIV (Immunodépression Féline) ainsi qu’au PIF (Péritonite Infectieuse Féline).

Quelle alimentation dois-je donner à mon nouveau compagnon ?

chats-alimentation

L’éternel problème est de savoir s’il vaut mieux donner une alimentation ménagère préparée avec amour ou une alimentation industrielle. C’est cette dernière solution que nous vous préconisons. Celui-ci a en effet besoin de protéines de graisses animales et végétales, de fibres ainsi que de sels minéraux et de vitamines, et ce dans des proportions qui varieront en fonction de l’âge de l’animal. Seule l’alimentation industrielle peut répondre à ces exigences.

Dans tous les cas de figure, donnez au départ à votre chat l’aliment qu’il a reçu chez l’éleveur et faites la transition vers l’alimentation choisie de façon progressive. N’oubliez pas la gamelle d’eau.

Il faut éviter de donner du lait à votre chaton car celui-ci ne pourra pas, comme 66% des individus, le digérer.
Ne donnez pas non plus d’aliments pour chiens à votre chat, car ils sont trop riches en protéines et surtout dépourvus de taurine (acide aminé) indispensable à votre compagnon.

Votre animal doit avoir sa propre gamelle et vous devez définir un lieu de distribution des repas qui ne devra pas changer. Il ne mange pas à table, même une friandise.

Vous devez nourrir votre chaton plusieurs fois par jour et ce tous les jours de la semaine.

Pour en savoir plus sur le choix de son alimentation, vous pouvez consulter notre guide d'achat.

Comment l’accueillir dans son nouveau domicile ?

Une fois chez vous, laissez-le explorer son nouveau territoire.

Prévoyez-lui un coin couchage dans un coin tranquille en évitant la chambre à coucher ; il doit s’habituer à dormir seul et il ne doit pas monter sur le lit.
Un large choix de corbeilles vous est proposé dans notre magasin. Préférez les corbeilles dôme en tissus, elles sont plus faciles à nettoyer.

chat-jouet

Prévoyez également le nécessaire pour sa toilette (gel pour les yeux, pour les oreilles, shampoing spécial pour chaton, brosse...) car c’est maintenant qu’il faut l’habituer. Le bain n’est pas vraiment nécessaire mais un brossage quotidien s’impose, surtout pour les chats aux poils longs.

L’indispensable bac à litière est à disposer dans un coin éloigné de son coin repas ou de celui du repos.
Vous avez besoin de conseils pour choisir la litière pour votre chat ? Lisez notre guide !

Joueur et grimpeur, un arbre à chat et quelques jouets le combleront.

Enfin pour les visites chez le vétérinaire et pour les sorties en voiture, un panier de transport s’impose. N’oubliez pas laisse et harnais.

 

Comment dois-je l’éduquer ?

Avant tout, retenez qu’on ne punit pas un chat, ni en le grondant, ni en le frappant. Un simple « NON » ferme au moment du flagrant délit suffit. Un pistolet à eau fait souvent des miracles !
S’il a fait ses besoins au mauvais endroit, remettez-le simplement dans son bac à litière avec une simple sanction verbale.

chat-griffes

Si votre chat s’est oublié, ne nettoyez pas l’endroit avec de l’eau de javel car le parfum est pour lui euphorisant. Utilisez-la plutôt pour imbiber d’odeur son bac à litière.

 

Aïe ! Les griffes !
Attention aux griffures et mordillages trop prononcés, là encore un simple « non » suffit.
Griffer est pour le chat un besoin afin d’affûter ses griffes, n’oubliez pas que c’est un chasseur. Alors pour éviter des désagréments au niveau des meubles ou de la moquette, offrez-lui un griffoir et montrez-lui comment faire car n’oubliez pas que vous êtes un peu sa mère.

 

Le Chat