Nos conseils

Le Bengal

Devançant en popularité le Siamois et le Ragdoll, le Bengal, véritable reproduction domestique des grands félins sauvages, est rentré dans le coeur des français amateurs de chats. Avoir une panthère chez soi, c’est possible, sans nuire à l’animal !
Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre animal et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Sa robe est particulière tant au niveau du dessin comme de la couleur.

Les yeux sont ovales presque ronds.

Couleurs de robe

  • Le noir et les dérivés (le seal et le brun)
  • Le bleu
  • Le silver

bengal--couleur

Motifs de robe

  • Le spotted tabby
  • Le blotched
  • Le sépia
  • Le colorpoint

 

Couleurs des yeux

Vert, or, bleu

Taille :

De taille moyenne à grande, ce joli sauvageon se caractérise surtout par sa fourrure ressemblant à celle du chat léopard. Il conserve de ses ancêtres une apparence sauvage, un corps athlétique, élégant et robuste.

Poids :

5 à 9 kg pour les mâles, 4 à 6 kg pour les femelles

Comment s'en occuper ?

bengal-leopard

Son lieu de vie

Il est recommandé de le détenir en maison afin qu’il puisse évoluer librement à l’extérieur, se défouler. N’hésitez pas à installer une aire de jeux dans votre intérieur, disponible en animalerie, afin que votre compagnon puisse se réfugier en hauteur, ce qu’il apprécie spécialement. De plus, cette « aire de jeux » pourra être équipée de divers jouets en suspension avec lesquels il pourra s'amuser. Ce matou apprécie aussi la présence d’enfants et d’animaux, son unique ennemi est certainement la solitude !

Son alimentation

Son alimentation doit être spécifiquement adaptée à son espèce.

Soins et hygiène

Son entretien est facile, un coup de brosse de temps en temps fera l’affaire.
Robuste, il est rarement malade et ne souffre d’aucune pathologie particulière.
Comme beaucoup de félins sauvages, excellent nageur et pêcheur, il apprécie l’eau ! Il vous surprendra en venant vous rejoindre dans votre bain !

Son éducation

bengal-grimpeur

Ce félin est très sensible et attentif à son environnement. Excellent animal de compagnie à partir du moment où on respecte sa nécessité de se dépenser, il a besoin de sauter, grimper, chasser.

Particulièrement amical, sympathique, intelligent et joueur, il est très présent au sein de son foyer d’accueil. C’est un chat qui adore les caresses. Il miaule peu et le son qu’il émet rappelle celui d’un fauve.

Le Bengal est un chat équilibré, à condition qu’il appartienne au minimum à la quatrième génération après le croisement.

Chatons de première génération
Les premières générations sont porteuses de nombreux gènes sauvages qui s’atténuent à chaque génération. Un chaton trop sauvage sera difficilement gérable en captivité.
Les chatons de première génération doivent être séparés de leur mère rapidement afin d’être élevés dès les premiers jours par une chatte domestique ayant mis bas depuis peu.
Ainsi, la cohabitation avec des chatons domestiques leur permet d’atténuer leurs gènes sauvages tout en développant des attitudes adaptées à la vie en captivité, notamment la gestuelle du jeu, la propreté dans un bac... En effet, à l’état sauvage, le bengalensis fait ses besoins dans l’eau afin d’effacer rapidement ses traces, il est donc impératif qu’il perde cette habitude en captivité.

Le Bengal