Nos conseils

Le Siamois

Vous venez d'accueillir un Siamois. Ce chat royal du Siam (Thaïlande d’aujourd’hui) est un vieux chat, déjà représenté dans un manuscrit de 1350.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Couleurs de robe :

  • Seal (tabby) point
  • Chocolate (tabby) point
  • Blue (tabby) point
  • Lilac (tabby) point

 

Couleur des yeux :

Bleue

Taille :

De taille moyenne à grande, c'est un chat svelte et élancé.

Poids :

2 à 6 kg

Espérance de vie :

18 à 21 ans.

Comment s'en occuper ?

siamois-chatons

Son lieu de vie

Il s’adapte à la vie en appartement comme en maison. Le Siamois a besoin d’affection et de sport ! Véritable athlète, il a besoin d’évacuer son énergie. Donc mettez à sa disposition des jouets qu’il pourra utiliser avec des enfants car il adore leur compagnie.

Son alimentation

Sa consommation se limite à 70 à 130 g de croquettes par jour.

siamois-elevage

Soins et hygiène

Son pelage ne nécessite pas d’entretien.
Particularité : les chatons naissent blancs.

Son éducation

Le Siamois est un magnifique chat mais qu’il faut impérativement cadrer dès son arrivée. En effet, ce chat possède un caractère bien trempé et peut se montrer exigeant et capricieux.
Avec un forte personnalité, sensible, possessif, joueur et communicatif, ce joli félin a besoin de beaucoup d’attention. Il peut souffrir de désordres psychiques si son maître le néglige.
Le Siamois est un chat qui parle, il ne miaule pas, il dispose réellement d’un code langagier.
Et ce félin est un vrai chat de garde : méfiant envers les animaux et les inconnus, il grogne.

Le Thaï

siamois-thai-difference

 

Le Siamois d’avant guerre n’a rien à voir avec le Siamois d’aujourd’hui. Le Siamois traditionnel ancien type (reconnu jusqu’aux années 70) a une tête triangulaire avec les bords arrondis alors que le Siamois moderne, tenant beaucoup plus de l’oriental, a une tête beaucoup plus pointue.

Il ne faut pas le confondre avec le Thaï qui est une création récente de la fin du XXe siècle et qui résulte du croisement entre des Siamois modernes et des chats de type européen, dans le but de recréer... le Siamois d’origine !

Le Siamois a donc des formes longilignes et très sveltes, tandis que le Thaï est un Siamois aux formes plus arrondies et d'aspect plus trapu.

Le Siamois