Nos conseils

Le Chien

Vous venez ou vous projetez de faire rentrer dans votre foyer un chiot, nous vous en félicitons car c'est une grande responsabilité qui vous incombe maintenant. N'oubliez pas que votre nouveau compagnon vous accompagnera durant de nombreuses années et, en échange des soins attentionnés que vous lui apporterez, il vous dévouera un amour sans limite.
Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide, préparé par l'équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Quelles pièces doit me remettre le vendeur ?

Que vous ayez acquis votre compagnon dans une animalerie ou dans un élevage, le vendeur doit obligatoirement vous délivrer une attestation de vente. Celle-ci est indispensable en cas de litiges postérieurs, portez-y une attention toute particulière.
Elle doit obligatoirement mentionner :

- L’identité du vendeur et de l’acquéreur.
- Le prix de cession et le mode de règlement.
- L’identité du chiot (race, numéro de tatouage, date de naissanceet pour les chiens de race le numéro d’inscription au livre des origines (LOF) ou son numéro provisoire).
- N’oubliez pas de signer et de dater l’acquisition au moment où l’on vous remet votre animal.

Votre chiot doit également être tatoué et accompagné de sa carte de tatouage et de son carnet de vaccination (avec les vignettes des vaccins).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conseils sur les soins à apporter à votre chien.

Quelle alimentation dois-je donner à mon nouveau compagnon ?

chien-alimentation

L’éternel problème est de savoir s’il vaut mieux donner une alimentation ménagère préparée avec amour ou une alimentation industrielle. C’est cette dernière solution que nous vous préconisons. Celui-ci a en effet besoin de protéines de graisses animales et végétales, de fibres ainsi que de sels minéraux et de vitamines, et ce dans des proportions qui varieront en fonction de l’âge de l’animal. Seule l’alimentation industrielle peut répondre à ces exigences.

Dans tous les cas de figure, donnez au départ à votre chiot l’aliment qu’il a reçu chez l’éleveur et faites la transition vers l’alimentation choisie de façon progressive.

Si vous utilisez un aliment dit PREMIUM pour votre compagnon, il est inutile de rajouter systématiquement du calcium dans son alimentation ; cela pourrait lui nuire.

Votre animal doit avoir sa propre gamelle. N’oubliez pas de lui fournir de l'eau fraîche et tempérée.
Vous devez définir un lieu de distribution des repas qui ne devra pas changer. Le chiot mange APRES vous car, vous êtes le maître et c'est là une marque de dominance. Il ne mange pas à table, même une friandise.

Vous devez nourrir votre chiot plusieurs fois par jour et ce tous les jours de la semaine.

Pour en savoir plus sur le choix de son alimentation, vous pouvez consulter notre guide d'achat.

Comment l’accueillir dans son nouveau domicile ?

chien-jouet

Une fois chez vous, laissez-le explorer son nouveau territoire.

Prévoyez-lui un coin couchage dans un coin tranquille en évitant la chambre à coucher ; il doit s’habituer à dormir seul et il ne doit pas monter sur le lit.
Un large choix de corbeilles vous est proposé dans notre magasin. Préférez les corbeilles en tissus, elles sont plus faciles à nettoyer.

A cet âge, le chiot a besoin de réconfort, donnez-lui des caresses à profusion s'il vous les demande.

Il est jeune et dans sa phase de découverte, offrez-lui des jouets et utilisez-les avec lui, n’oubliez pas que pendant sa jeunesse, vous remplacez un peu sa mère.

Prévoyez également le nécessaire pour sa toilette (gel pour les yeux, pour les oreilles, shampooing spécial pour chiot, brosse...) car c'est maintenant qu'il faut l’habituer. N’oubliez pas la laisse et le collier.

Comment dois-je l’éduquer ?

chiens-education

N’oubliez pas cette notion essentielle : vous êtes le maître, le chef de meute, ne faîtes surtout pas d’anthropomorphisme. Habituez le chiot à son nouvel environnement, sortez-le et faites-lui rencontrer des gens (évitez cependant les endroits sales, il est encore fragile).
A la maison, montrez-lui bien le territoire que vous acceptez de partager avec lui, interdisez-lui le lit, le divan.
Ne le laissez pas manger à table mais nourrissez-le après vous.
Interdisez-lui de mordiller les objets du logis, un « NON » ferme et sec suffit généralement à le calmer sinon une petite tape sur le museau. Laissez-le se défouler sur des objets en peau de buffle

Votre chiot vient de quitter sa mère et pleure peut être le soir dans son panier. Un petit truc pour le calmer, mettez-lui un petit réveil mécanique au fond de sa couche ; son tic-tac le rassurera et il s’endormira plus paisiblement.

De petits objets technologiques peuvent vous venir en aide pour éduquer votre chien, vous en saurez plus en lisant ce guide.

Le Chien