Nos conseils

Le Bichon

Vous venez d'accueillir un Bichon. Les Bichons ne sont pas des chiens récents puisque l’on atteste de la présence de Maltais en Égypte et en Grèce avant notre ère, puis dans la Rome antique. Le Bichon frisé daterait de François 1er. Le Bichon Havanais descendrait du Bichon Bolonais, favori de la cours des Médicis.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Les Bichons Maltais et frisés sont blancs ou ivoire. A l’inverse le Bichon Havanais peut vêtir toutes les robes : noir, chocolat, argent, bringé, ...

bichon-frise

Taille :

  • Le Maltais : 20 à 23 cm
  • Le frisé : 19 à 23 cm
  • Le Havanais : 23 à 27 cm

Poids :

  • Le Maltais : 2 à 4 kg
  • Le Frisé : 2,5 à 4,5 kg
  • Le Havanais : 5 à 6 kg

Espérance de vie :

  • Le Maltais est celui qui vit le plus longtemps 15 à 18 ans
  • Le frisé environ 12 ans
  • Le Havanais 15 ans

Reproduction :

2 à 8 chiots par portée

Comment s'en occuper ?

Son alimentation

L’alimentation doit être de préférence industrielle car plus équilibrée. A bannir, les plats en sauce et les os d’animaux. Par contre, les os en peau de buffle sont fortement recommandés afin d’éviter le dépôt de tartre sur la dentition.

Soins et hygiène

Son pelage nécessite beaucoup d’entretien régulier (bain, brossage...). Surveiller et nettoyer les oreilles régulièrement.

Son éducation

Le Bichon Maltais est un chien vif, toujours en éveil et très affectueux. Le Bichon frisé est un chien joueur, gai et enjoué. Le Havanais est un chien joyeux très docile et intelligent.

Les Bichons sont de charmants compagnons, joueurs, gais, intelligents et peu aboyeurs.
Ils nécessitent beaucoup d’attention, ils détestent la solitude. Alors ne laissez pas votre Bichon plus de 5 heures seul.

bichon-elevage

Jusqu’à environ 7 ans, le Bichon est très dynamique, il adore sauter, courir en rond, jouer. Passé cet âge, il se calme un peu.
Passez du temps à vous divertir avec votre animal, c’est important pour son équilibre : contrairement à son apparence, le Bichon n’est pas une peluche. Véritable boule d’énergie, n’hésitez pas à pratiquer un sport en sa compagnie. L’activité physique est sa passion !

Le Bichon