Nos conseils

Le Caniche

Vous venez d'accueillir un Caniche. On attribut à ce chien vif et intelligent une origine française, mais celui-ci est vraisemblablement plutôt originaire d'Afrique.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

caniche-poil-corde

Couleur :

Robe blanche, noire, grise marron ou abricot. Variétés à poil bouclé ou à poil cordé.

Taille :

  • Géant : 45 à 60 cm
  • Moyen : 35 à 45 cm
  • Nain : 28 à 35 cm
  • Toy : - de 28 cm

Poids :

  • Géant : 22 kg
  • Moyen : 12 kg
  • Nain : 7 kg
  • Toy : - de 7 kg

Espérance de vie :

15 à 17 ans

Reproduction :

1 à 8 chiots par portée

Comment s'en occuper ?

Son alimentation

L’alimentation doit être adaptée à l’âge et à la taille de l’animal.
Comme tous les petits chiens le tartre est à surveiller. Pour cette raison, les croquettes sèches sont à privilégier pour l’alimentation.

caniche-entretien

 

Soins et hygiène

Vu son pelage un entretien ainsi qu’une coupe régulière sont nécessaire. A vous d’être créatif, original choisissez le look qui convient le mieux à votre chien.
Les caniches sont relativement robustes avec quelques petites fragilités au niveau oculaire et articulaire.
Comme pour tous les chiens les os d’animaux à ronger sont à proscrire. Par contre, pour les petites races comme le caniche les os en peau de buffle doivent être distribués afin de ralentir l’apparition du tartre. Des dentifrices existent aussi afin de nettoyer la dentition et de palier à la mauvaise haleine.

 

caniche-elevage

 

Son éducation

Ce compagnon doux et fidèle peut devenir possessif, susceptible et jaloux si on n’est pas assez vigilant. Donc une petite éducation est nécessaire lors de son arrivée.
Ceci fait, le caniche est un extraordinaire chien de compagnie, il s’entend avec tout le monde. Les petits sont plus extravagants que le géant, plus discret.
Les petits s’adaptent parfaitement à la vie citadine, le grand préfère la campagne.

Le Caniche