Nos conseils

Le Chihuahua

Vous venez d'accueillir un Chihuahua. Originaire du Mexique, Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

chihuahua-poils-courts

Couleur :

Toutes. Variétés à poils courts et à poils longs.

Taille :

16 à 22 cm

Poids :

0,9 à 2,5 kg

chihuahua-chiot

 

Espérance de vie :

Environ 13 ans

Reproduction :

3 à 6 chiots par portée

 

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Vu sa petite taille vous pouvez l’emmener partout. Dès qu’il manifeste des signes de fatigue lors de promenades, vous pouvez le glisser dans votre manteau ou dans votre sac.

Son alimentation

Son comportement alimentaire peut être irrégulier, il mange comme un glouton deux jours et très peu les 2 jours suivants. L’hypoglycémie demeure la fragilité du Chihuahua, soyez vigilant à bien adapter l’alimentation à votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.

Soins et hygiène

Les plus petits sujets ont davantage de soucis de santé.
Son entretien doit être régulier, un shampoing tous les quinze jours et un brossage des poils quotidien. Les yeux et les oreilles doivent être nettoyés plusieurs fois par semaine.

Son éducation

Le Chihuahua a beau être le chien le plus petit du monde, il n’en demeure pas moins un chien ! Donc, pour son équilibre, il est important qu’il se considère comme tel.

chihuahua-elevage

Ce chien comme tous les autres doit courir, se promener, jouer, mâcher des os en peau... Et doit bénéficier d’une éducation canine. En effet, vu sa petite taille on peut être tenté de le considérer comme une peluche et de tout lui céder. Ce qui ne ferait pas son bonheur.
Petit chien de compagnie vif, énergique et affectueux, il s’accommode fort bien à une vie en appartement.
Le Chihuahua est parfois méfiant envers les inconnus, ce qui en fait un chien aboyeur.

Le Chihuahua