Nos conseils

L’utilité du jouet pour chien

A quoi ressemble une vie de chien ? Courir, trouver de la nourriture, mâcher et être câliné voilà l’emploi du temps idéal d’un chien !
Mais vous ne pouvez pas toujours être présent ou disponible pour jouer avec votre chien. Et vos affaires personnelles ne sont pas forcément adaptées à cet effet ! Voici donc les différentes fonctions du jouet pour chien et pourquoi il est indispensable.

Avant d'acheter un jouet, faites attention à ce qu'il soit adapté au chien et à sa taille afin de limiter le risque d’ingestion de petites pièces.

Le jouet pour le chiot

Besoin de mordiller !

Comme les humains, les chiots perdent leurs dents de lait. Puis, les dents définitives doivent percer la gencive. Durant cette période, les chiots ont une envie irrésistible de mordiller. Afin que vos pieds de chaises et vos chaussures soient épargnés, il est préférable de proposer à votre compagnon un jouet à « mâcher » en caoutchouc ou un os à base d’amidon.

chien-jouet-doudou

Le jouet « doudou »

Le chiot récemment séparé de sa mère et de sa fratrie, recherche une présence douce pour s’endormir le soir seul. En effet, avant d’être adopté le chiot s’endort avec ses frères et soeurs blottis les uns contre les autres.
Dès son arrivée dans votre foyer, il est important de prévoir un jouet-peluche qui pourra remplacer cette présence, à l’instar du « doudou » objet transitionnel chez l’humain.

Le jouet éducatif

Ce jouet lui permettra aussi d’assouvir son besoin de mordiller, de tester les limites ; ce qu’il faisait auparavant sur sa mère.
A présent, lorsque votre chiot joue et qu’il vous mordille un peu fort, montrez votre mécontentement d’un « non » ferme et offrez-lui son jouet afin qu’il puisse se défouler sur son jouet.

Habituez votre chiot dès son arrivée au sein de votre foyer. Un chien qui n’aura pas été habitué à jouer avec une balle ou une peluche dès les premiers mois de sa vie aura des difficultés à entrer dans le jeu avec ces objets. Par contre, il pourra passer du bon temps à « mâcher » un os en peau de buffle...

Le jouet, objet de santé

Les jouets « dentaires »

Ils sont conseillés par les vétérinaires car le fait de mâcher un jouet (os, bâtonnets conçus à cet effet) permet de décoller les plaques dentaires et de lutter ainsi contre le tartre. De plus, il permet d’entretenir les gencives.

chien-jouet-jeu

Les jouets « pleine forme »

Le « Pipolino » est un distributeur mobile de croquettes qui oblige l’animal à se dépenser pour avoir accès à la nourriture. Il est particulièrement conseillé pour les chiens en surpoids ou passant beaucoup de temps seuls. Il permet en outre une alimentation fractionnée et évite la gloutonnerie.

La balle à friandises permet également de l’occuper en le faisant chercher de la nourriture.

Le jouet, objet d’équilibre

Le chien sauvage est un prédateur qui vit en meute, il chasse, attrape ses proies. Tout comme le chat joue avec des jouets en forme de souris, le chien chasse à l’aide de son jouet. Il court après sa proie, l’attrape, la secoue et la ramène à son maître comme il la ramène au chef de meute, au chien dominant. Grâce au jouet le chien est en lien avec ses instincts naturels.

Le jouet lui donne la possibilité de se dépenser. C’est aussi l’occasion de partager un moment de jeu et de complicité avec votre animal. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien plutôt que de lui offrir une friandise, offrez-lui une balade avec une partie de jeu !
Une balle, un jouet à lancer, une corde tressée, peu importe le jouet, l’important est votre intention de jouer et la complicité que vous allez avoir durant ce moment.

Et durant vos absences, les jouets interactifs lui permettent de gérer sa solitude.

L’utilité du jouet pour chien