Nos conseils

Le Labrador

Vous venez d'accueillir un Labrador. Originaire d'Angleterre, ce chien calme, sociable et docile est le chien familial par excellence.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Jaune, noir ou marron.

Taille :

56 à 57 cm chez les mâles, 54 à 56 cm chez les femelles

Poids :

28 à 34 kg pour les mâles, 24 à 28 kg pour les femelles

Espérance de vie :

12 à 14 ans

Reproduction :

5 à 10 chiots par portée

Comment s'en occuper ?

Son alimentation

labrador-elevage

Le Labrador est un chien vorace qui prend facilement de l’embonpoint. L’alimentation est à surveiller et à adapter afin qu’il ne s’empâte pas.

Soins et hygiène

Il nécessite peu d’entretien : un ou deux brossages par semaine.
Il faut lui administrer un traitement anti-puces et tiques pendant les saisons chaudes, ainsi qu’un vermifuge 2 fois par an. Sans oublier la visite annuelle chez le vétérinaire pour le rappel du vaccin et la surveillance de sa courbe de poids.

Son éducation

Le labarador est un chien calme et sociable, parfait compagnon mais qui ne supporte pas la solitude.

Même si votre chiot a une bouille craquante, n’oubliez pas qu’il va falloir l’éduquer. Dès son arrivée, prenez des cours d’éducation afin de canaliser son « trop » plein d’énergie.

labrador-guide-malvoyant

Véritable antidépresseur, le Labrador ne pense qu’à s’amuser ! Pour cette raison, le meilleur système de dressage passe par le jeu.
Doté d’un excellent nez, c’est aussi un excellent compagnon de chasse qui ramène le gibier et apprécie la nage. C’est un chien actif qui apprécie beaucoup les exercices et les sorties, et qui aboie très peu.
Il est souvent utilisé comme chien guide de mal voyants et chien de catastrophes.

Le Labrador