Nos conseils

Le chien et la montagne en été

Vous avez choisi de partir à la montagne cet été et vous projetez d’emmener votre compagnon à 4 pattes. La montagne permet d’effectuer de nombreuses balades avec son animal dans un espace de liberté !
Même s'il y a moins de précautions à prendre et moins de préparatifs à effectuer que pour des vacances à la mer, voici comment préparer au mieux ses vacances en altitude.

Le chien en montagne : prévoir un équipement spécifique

À la montagne, les nuits sont très fraîches, prévoyez une petite couverture pour votre ami si vous projetez de faire du camping.

Les chiens souffrent davantage de la chaleur que du froid. Leur pelage leur permet de lutter contre le froid mais l’été, ils peuvent juste se ventiler en haletant. Veillez donc à toujours emmener en promenade une bouteille d’eau, une gourde, pour hydrater votre chien régulièrement.

Le chien pendant les promenades

chien-montagne-ete-vacances

Luttez contre la chaleur !

Attention !
Même si l’altitude garantit des températures plus modérées que sur les côtes, prenez garde quand même au soleil.

N’hésitez pas à lui mouiller la truffe et la tête même si cela lui déplaît. Un coup de chaleur est vite arrivé. La truffe de votre animal est un véritable thermomètre. Si le soir celle-ci est chaude, prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire.

Adaptez les ballades

Durant les promenades, observez le comportement de votre animal car un chien désire toujours faire plaisir à son maître, même s’il est épuisé. Donc, ne forcez pas l’allure et, dès que vous observez des signes de fatigue, faites une pause.
Réduisez le temps de balade pour votre compagnon s’il le faut et adaptez vos sorties à votre animal selon la race et l’âge :

  • Certaines races, comme le berger allemand ou le golden retriever, peuvent marcher durant des heures. Les petits chiens de « compagnie », tels que le cavalier King Charles, ont de petites pattes et peuvent être plus fragiles au niveau cardiaque. Des sorties de courte durée suffiront.
    Des sacs à dos spécifiques existent dans les animaleries afin de porter votre petit compagnon lorsqu’il sera fatigué !
  • Un chien âgé devra aussi être ménagé : c’est à vous d’être raisonnable car le chien ne le sera pas. Surtout si votre animal n’est pas habitué, tout au long de l’année, à effectuer de grands trajets. Lui imposer d’un coup des sorties toute la journée peut le fatiguer gravement.

Retrouvez nos sacs de transport pour petit chien.

chien-montagne-ete-serpent

 

Les dangers de la montagne

La montagne est pleine de dangers pour votre compagnon, n’oubliez pas les serpents et les vipères qui adorent se lover sur une pierre au soleil. De plus, les puces et tiques se reproduisent et vivent pleinement l’été.

 

Le chien après la ballade

Après ces longues balades, votre animal appréciera de rentrer et se reposer tôt le soir.

Pensez à contrôler ses pattes en fin de journée afin de vérifier qu’aucune herbe sèche ne s’y soit enfoncée. Il se peut aussi que votre chien se soit abimé les coussinets, traitez-les avec un produit adapté.

Retrouvez notre sélection "hygiène et soin" du chien.

Le chien et la montagne en été