Nos conseils

Le chien et la montagne en hiver

Si vous décidez de partir en vacances à la montagne avec votre toutou, il y a des précautions à prendre avant de partir et une fois sur place.

Avant le départ à la montagne

Les petites races supportent moins facilement le froid et l’humidité.

Avant votre départ, investissez dans un vêtement pour chien (manteau, pull, combinaison...).
Si vous souhaitez que votre animal soit bien protégé, un manteau polaire imperméabilisé est idéal.
Mais, si vous souhaitez qu’en plus d’être chaud ce vêtement soit drôle et esthétique, vous pouvez opter pour un modèle plus fantaisiste ou pour une doudoune assortie à votre combinaison de ski ! Vous trouverez un large choix en animalerie.

Avant la ballade

De façon préventive, appliquez une pommade grasse ou à base de cire sous les pattes avant chaque balade.
Si votre animal court, joue, se dépense durant des heures dans la neige, n’oubliez pas d’augmenter sa ration de 20 à 30 %.

Pendant les ballades

chien-montagne-hiver

Soyez vigilant, votre chien ne doit pas ingérer trop de neige ou de sel de déneigement, cela risquerait de lui provoquer des gastrites sévères, des diarrhées. À éviter, si vous souhaitez passer de bonnes vacances !

 

Évitez que votre toutou subisse trop longtemps les réverbérations solaires sur la neige qui peuvent être violentes et provoquer de graves soucis oculaires.

Après la ballade

Dès votre retour de balade, séchez votre animal et veillez à totalement ôter les paquets de glace logés entre les coussinets, sinon des gerçures et gelures pourraient apparaître.
Les parties à risque sont les extrémités des pattes, le bout de sa queue, les oreilles ainsi que la peau de ses testicules. Surveillez régulièrement ces régions.
Si ses pattes ont été en contact avec du sel lavez-les.

Le chien et la montagne en hiver