Nos conseils

Quelle friandise pour mon chien ?

Vous appréciez votre compagnon et vous souhaitez le lui montrer. Quand, comment et quel style de friandise ou récompense distribuer ?

Quelle friandise ?

recompenser-chien-friandise

Les friandises ont plusieurs rôles. Celui de récompense lors des apprentissages, de passe-temps pendant vos absences, ainsi que d’outil pour entretenir ses dents, prévenir le tartre et rafraichir l’haleine.
lles peuvent avoir différentes formes et matières.
Surtout, distribuez uniquement des friandises adaptées qui ne nuisent pas à sa santé. Oubliez le chocolat, hautement toxique pour votre compagnon !

La place de la récompense dans les apprentissages :

Pourquoi récompenser?

La friandise est un excellent support pour l’éducation positive, elle permet le renforcement de l’apprentissage. A distribuer systématiquement au début à chaque petite victoire, si votre chiot a uriné dans le caniveau par exemple.

Vous devez privilégier les récompenses aux punitions : oubliez ce qui ne va pas mais remarquez, en distribuant une récompense, lorsqu’une tâche est réussie.
Un chien qui est récompensé tisse une relation de confiance avec son maître et non de soumission ou de peur.

Quand lui donner sa récompense ?

recompenser-chien-quand

 

 

Elle doit arriver de suite, dès la réussite de l’épreuve.

 

 

Puis, elle sera distribuée une fois sur deux, puis sur quatre, puis de façon aléatoire afin que votre chien ne s’habitue pas. La friandise doit rester exceptionnelle une fois les apprentissages acquis.

 

 

 

Comment le récompenser ?

recompenser-chien-comment

Si vous choisissez une friandise du genre croquette, distribuez une ou deux pas plus, ne gavez pas votre animal.

Mais la récompense peut avoir une autre forme que la friandise. Cela peut être une caresse, un compliment... N’ayez pas peur de complimenter votre animal, les chiens ressentent ce désir inné de faire plaisir à leur maître alors, montrez-lui, même excessivement au début, que vous êtes content.
Si votre chien présente des soucis de poids, il faudra remplacer rapidement les friandises par des caresses, des compliments, un moment de jeu, une balade... Il reste encore la solution des friandises pauvres en graisses et sucres.

Des friandises pour l’hygiène et contre l’ennui

Les petites races de chien telles que les Yorkshires, les Cavaliers King Charles, les Chihuahua... souffrent régulièrement de tartre. A défaut d’éviter le détartrage, les os en peau de buffle permettent de retarder cette intervention. Il existe également des friandises à la chlorophylle qui en plus assainissent l’haleine. N’en abusez cependant pas, car il pourrait en découler une constipation. Une petite friandise par jour suffit.

Et, lors de vos absences journalières, ces friandises à mâcher permettent de pallier à l’ennui pendant un bon bout de temps. Le chien a besoin dans sa journée de l’affection de son maitre ou de sa « famille » humaine, de se dépenser physiquement et de mâcher. Alors, avant que ce besoin ne pâtisse à vos meubles, préférez les os en peau !

Quelle friandise pour mon chien ?