Nos conseils

Le Shih Tzu ou Chien Lion

Vous venez d'accueillir un Shih Tzu. Originaire du Tibet, le Shih Tzu a été offert à la dynastie Mandchoue par le Dalaï Lama, c’était le chien de la cité impériale.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Taille :

22 à 26,5 cm pour les mâles, 20 à 25 cm pour les femelles

Poids :

5 à 8 kg pour les mâles, 4 à 7 kg pour les femelles

Espérance de vie :

15 ans

Reproduction :

4 à 8 chiots par portée

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Chien d’intérieur, sensible au confort, votre animal doit quand même se divertir à l’extérieur.

Soins et hygiène

Si vous aimez brosser, coiffer, le Shih tzu est celui qu’il vous faut. Il est conseillé de lui attacher les poils au dessus des yeux afin de lui faciliter la vue. Si votre animal ne se présente pas aux expositions canines, une coupe « courte » sera plus facile à gérer. Sinon, l’entretien de son pelage est assez contraignant vu la longueur.

shih-tzu-elevage

Les yeux doivent être nettoyés quotidiennement. Les oreilles sont à surveiller et une épilation du conduit auditif est indispensable afin d’éviter les parasites.
Le Shih Tzu n’est pas un sujet fragile. Il rend visite annuellement à son vétérinaire pour les rappels.
N’oubliez pas de le vermifuger deux fois par an et de le traiter contre les puces et les poux. Le tartre au niveau de la dentition est à surveiller comme chez tous les petits chiens.

Son éducation

Le Shih Tzu est un chien joyeux, plein d’entrain et de courage. Ce chien est d’un naturel très sociable et tranquille. Sa présence est relaxante. C’est le compagnon idéal, il d’adapte à tous les styles de vie, il apprécie le confort mais adore courir, se rouler dans l’herbe.

Le Shih Tzu ou Chien Lion