Nos conseils

La socialisation du chiot

Un chiot évolue très vite les premières semaines de sa vie. Il va apprendre de nouveaux codes, tester les apprentissages, se rendre compte de la vie autour de lui et des interactions avec les autres, que cela soit des animaux ou des hommes.

Le début de la socialisation

La socialisation primaire, ou « empreinte intra spécifique »

socialisation-chiot-primaire

Elle permet les 1ers apprentissages du groupe, 1ers aboiements, grognements et jappements. Le chiot apprend les codes comportementaux spécifiques à sa propre espèce.

21ème jour : Il commence à s’orienter vers ses congénères, ce sont les prémices de la communication tactile.

5ème semaine : Il acquiert (souvent à ses dépends !) la notion de hiérarchie, il doit apprendre à se comporter en tant que canidé.

La période « d’imprégnation », ou « empreinte extra spécifique »

socialisation-chiot-homme

Il appréhende les relations avec les autres espèces (dont l’Homme), c’est à cette période qu’apparaît l’attachement social aux êtres humains.
L’éleveur doit diversifier les stimulations sensorielles en multipliant les contacts et les expériences... Après cette période, il gardera les relations sociales acquises mais n’essaiera pas d’en développer d’autres. Par contre, si le chiot reste dans un élevage peu stimulant, sans manipulation, ni ouverture sur le monde, un syndrome de privation pourra se manifester.

6ème semaine : Il découvre les sons, les objets...
Il doit impérativement acquérir durant cette période, les connaissances nécessaires lui permettant d’avoir des comportements « normaux » face à toutes les situations de sa future vie en compagnie des humains.
L’équilibre psychologique de la mère est essentiel au bon équilibre du chiot.

socialisation-chiot-impregnation

Le père n’a aucun rôle « éducatif ». Lorsque vous choisirez votre jeune animal, demandez toujours à voir la mère.

7ème semaine, le meilleur moment pour la séparation : Il est capable à cet âge de s’adapter à de nouvelles conditions de vie, si les semaines passées ont été riches en enseignement. L’âge légal et idéal de la vente est durant de la huitième semaine. Si vous souhaitez plus d'information sur l'accueil du chiot, n'hésitez pas à consulter notre fiche conseil "Accueillir un chiot".

8ème semaine : Commence une période sensible avec l’apparition des peurs, des aversions (fuite devant les inconnus).

socialisation-chiot-impregnation-homme

12ème semaine : Le chiot met en place ses 1ers comportements d’évitement. A cette période, il doit apprendre à contrôler sa mâchoire, ce qui, normalement, lui aura été appris par la mère qui le pince dès qu’il la mordille un peu violemment en jouant.
Il apprend dans le monde des hommes à communiquer, à s’organiser en système hiérarchisé, à s’attacher et se détacher.

La socialisation du chiot