Nos conseils

Quels soins pour mon chien ?

Vous venez d'accueillir un chien chez vous, il a déjà rendu visite au vétérinaire pour ses premières vaccinations.
Voici quelques actions que vous devez prévoir pour bien prendre soin de lui et éviter du mieux possible qu'il ne tombe malade.

Les premiers soins : le vétérinaire

Lors de l’achat, votre chiot a obligatoirement reçu ses premières vaccinations. Elles sont au nombre de trois (C.H.P.):

  • Maladie de Carré
  • Hépatite
  • Parvovirose

A partir de 3 mois, il doit avoir reçu sa première vaccination contre la rage.

Une visite chez votre vétérinaire s’impose pour vérifier le bon état général de votre animal.
Il vous aidera également à établir un calendrier vaccinal.

Chassez les parasites

Votre animal doit être vermifugé régulièrement.
A la période chaude, favorable au développement des puces, utilisez des produits antiparasitaires adaptés aux chiots (collier, shampooing).

Les soins dentaires

soigner-con-chien-dents

L’alimentation des chiens entraîne un dépôt dentaire, la fameuse plaque dentaire, qui devient vite malodorante et qui, à la longue, peut entraîner des déchaussements.
Si les croquettes haut de gamme (Prémiums) sont suffisamment abrasives pour assurer un brossage des dents, il n’en va pas forcement de même pour les autres types d’aliments.
Il faudra alors veiller à entretenir les dents de votre compagnon avec des lamelles fluorées, des friandises abrasives et pourquoi pas avec une brosse à dents et un dentifrice spécifique. Des friandises mentholées existent pour donner une bonne haleine.

Assurer son chien

soigner-son-chien-veterinaire

De nombreuses sociétés d'assurance proposent aux possesseurs canins des contrats spécifiques. Que couvrent ces polices ?
Sachez tout d’abord qu'il vous faudra bien lire les clauses du contrat, elles diffèrent d'une société à l'autre. N'hésitez pas à comparer.
La plupart ne couvriront pas les frais courants, comme les visites pour vaccination, la stérilisation, les vermifugations. Par contre, elles vous déchargeront du côté financier lors de grosses interventions (cela arrive parfois hélas) comme des opérations ou des traitements.
Ici aussi, soyez vigilant, il existe des contrats proposant une couverture pour douze mois ou à vie. Dans le premier cas, les soins apportés à l'animal ne sont couverts que pendant les douze mois suivant le diagnostic et une seule fois. Les couvertures à vie, elles, assurent le remboursement des frais tout le temps nécessaire.
Inévitablement, les polices d'assurance auront une franchise fixe qu'il vous faudra payer pour chaque sinistre. Enfin, ces assurances comportent une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés par le chien à des tiers, n'oubliez pas que vous êtes responsable des actions de votre chien.

Quels soins pour mon chien ?