Nos conseils

Voyager avec mon chien

Vous êtes sur le départ avec votre chien. A quoi faut-il absolument penser avant de partir ? Check-list des points à vérifier...

Choisissez bien le lieu de vos vacances !

vacances-avec-chien-passeport

A l'étranger

N’oubliez pas son passeport, si vous partez en dehors de nos frontières ! Attention, si l’animal n’est pas muni de ce justificatif, il pourra vous être confisqué.
Sachez que certains pays pratiquent encore la « quarantaine » avant d’accepter qu’un animal entre sur leur territoire. Surtout, renseignez-vous avant de partir.

L'hébergement

Informez-vous pour savoir si le lieu d’accueil (que ce soit un camping, un hôtel ou un appartement) accepte les animaux de compagnie. Il serait dommage de devoir finalement confier votre compagnon à un chenil suite à un refus d’hébergement.

vacances-avec-chien-interdiction

Les visites de parcs

Pour les parcs nationaux, informez-vous auprès de l’office du tourisme dès votre arrivée. Les chiens peuvent y être interdits même tenus en laisse et ce, pour la tranquillité des animaux sauvages.
Cette règlementation peut également s’appliquer aux parcs régionaux.

 

Pensez à sa santé

Pour des raisons d’hygiène évidentes, votre animal devra être vermifugé et protégé les parasites externes avant son départ.

Pensez toujours à emmener son carnet de vaccinations. Il peut vous être demandé en cas de contrôle douanier ou, si vous devez emmener votre chien chez un vétérinaire durant votre séjour estival.

Faites une mini trousse de secours avec une pince à tique (l'été), une pince à épiler pour les échardes, ainsi qu’un désinfectant (en spray) et un antiparasitaire (puces). L’Aspivenin est un plus qui peut sauver une vie.

Préparez sa valise

vacances-avec-chien-sac

Un petit sac à part est vivement conseillé afin de ne pas avoir à retourner votre valise afin de retrouver ses affaires !
Si votre chien est d’un gabarit moyen à grand, sachez qu’il existe des sacs à dos spécialement adaptés pour que votre compagnon transporte ses propres affaires.

Il est préférable de conserver ses habitudes afin de le rassurer. Même si le chien s’adapte facilement, retrouver ses affaires le sécurisera. Emmenez donc son panier, ses gamelles et quelques jouets.
Prévoyez aussi suffisamment de nourriture pour le jour d’arrivée, vous n’aurez pas forcément le temps de faire des courses.

Pendant le trajet

Durant le transport, veillez à ce qu’il ne soit pas en plein soleil. Ventilez la voiture sans le laisser sortir sa tête de la voiture ce qui peut être extrêmement dangereux !
Et, à chaque pause, dégourdissez-lui les pattes en lui faisant faire une balade.
Surtout rafraichissez-le en lui proposant une gamelle d’eau et en lui mouillant le museau.

Sur place

Ne changez pas la nourriture de votre compagnon durant votre séjour. Les chiens sont très sensibles au changement d’alimentation, il pourrait avoir des soucis intestinaux. Conservez le même style de nourriture, de la même marque si possible.

Voyager avec mon chien