Nos conseils

Gai comme... un diamant mandarin

Le diamant mandarin est un petit pinson au fort caractère, en perpétuel mouvement, gai, dynamique et sautillant... c'est un agréable compagnon.

Fiche d'identité

- Origine : steppes ouvertes de l'Australie, Indonésie.
- Taille : 10 à 12 cm.
- Poids : de 13 à 15 grammes.
- Espérance de vie en captivité : de 5 à 10 ans si l'alimentation est bien équilibrée et l'hygiène irréprochable.

Le diamant mandarin, un oiseau grégaire

Pacifique avec d'autres oiseaux comme les perruches, le diamant mandarin est particulièrement grégaire (seul, il peut se laisser mourir). Il faut donc privilégier les couples (même mâle/mâle ou femelle/femelle) ou les petits groupes.

Le diamant mandarin, un oiseau facile à nourrir

La base de son alimentation se constitue d'un mélange de graines pour oiseaux exotiques, composé d'alpiste, de millet et de graines de colza riches en lipides. En quantité limitée, on peut lui donner des végétaux (salades, endives, fanes de radis), des fruits frais, de la pâtée d'élevage à base d'œufs au moment de la mue. L'apport de calcium que l'on trouve dans les os de seiche ou les coquillages est indispensable, tout comme de l'eau fraîche et propre en permanence.

Le diamant mandarin a besoin d'espace

Il aura besoin d'une cage ou une volière suffisamment vaste, qui répondra à son besoin d'agitation. Comptez 70 cm de longueur sur 40 cm de profondeur et de hauteur au minimum, pour un couple de diamants mandarins. Prévoir deux mangeoires, un abreuvoir, une baignoire et deux barreaux. En fournissant un nid en bois ou en osier en forme de poire, le couple peut se reproduire assez rapidement.

Il aime
- se baigner (une baignoire sera bienvenue!)
- picorer, donc on lui tiendra à disposition des grappes de millet, sa gourmandise préférée

Il n'aime pas
- le stress donc il ne faudra pas le manipuler ou changer sa cage de place. Les chats et autres animaux peuvent également l'effrayer.

- les courants d'air ou le soleil aux heures les plus chaudes mais il s'acclimate bien à l'extérieur avec un petit abri.