Nos conseils

Que faire de mon animal pendant les vacances ?

Vous projetez de partir en week-end ou en vacances, mais voilà qu’allez-vous faire de votre compagnon ? Le laisser à la maison, le faire garder ? Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les solutions selon l’animal

Evidemment, le mode de garde entre un poisson rouge et un chien diffère !

Certains animaux, selon l’espèce et selon l’imprégnation, ne nécessitent pas forcément une garde permanente.

Le chat et le chien

Le chien a besoin d’une présence humaine quasi permanente pendant l’absence de ses maîtres. Le chat, selon son degré d’apprivoisement, préfèrera vivre avec des congénères en chatterie, ou rester seul sur son territoire.
Un chat craintif, par exemple, ne connaissant que ses maîtres, n’appréciera pas la présence d’inconnus sur son territoire. Un passage quotidien suffira, afin de vérifier son état de santé et l’approvisionner en nourriture et en eau.

Les rongeurs et les oiseaux

Les rongeurs peuvent rester à domicile à condition de bénéficier d’une surveillance et de soins quotidiens.
Il en est de même pour les oiseaux, avec cependant la nécessité, pour les oiseaux apprivoisés, perroquets et perruches, d’une présence et de stimulations régulières.

animal-vacances-rongeur

animal-vacances-oiseau

Les poissons

Les poissons rouges ne nécessitent pas de surveillance régulière durant les vacances si l’aquarium est équipé d’un système de filtration. Un nettoyage de l’aquarium avant le départ ainsi qu’une dose de nourriture habituelle et vos poissons pourront patienter une bonne dizaine de jours.

Une plante aquatique de type élodée pourra représenter un complément alimentaire de premier choix. Pour les autres poissons, plus « délicats », des distributeurs automatiques existent, permettant de nombreux jours d’approvisionnement.

Les solutions selon la durée du voyage

Bien évidemment, le choix se fera en fonction de la durée de votre absence.

animal-vacances-chien

Un chien ne peut pas rester seul plus d’une demi-journée. Une présence humaine et des balades pour se dégourdir et faire ses besoins lui sont indispensables. Au delà de 6-8 heures, le chien « déprime ». Des distributeurs automatiques existent en animalerie afin de distribuer à horaire fixe la quantité de nourriture adaptée à votre animal. Car bien souvent l’animal dévore le contenu de sa gamelle dès le départ de ses maîtres et n’a plus de nourriture pour la suite.

Un chat, par contre, pourra rester seul un week-end, il suffira de lui laisser à disposition la quantité de nourriture suffisante. Un distributeur silo et une fontaine à eau conviennent parfaitement. Notez qu’au delà d’un week-end il est préférable que votre animal soit sur surveillance

Préparez votre absence

Laissez à votre compagnon un vêtement imprégné de votre odeur, afin de limiter le stress de la séparation. Ainsi que quelques jouets afin de l’occuper.
Si vous pensez devoir vous absenter régulièrement, habituez rapidement votre animal à vos absences.

Si vous avez besoin d'un mode de garde pour votre animal, vous pouvez lire notre guide "Choisir le mode de garde de votre animal"

Et déculpabilisez ! Les vacances sont nécessaires pour le bien-être de chacun !

Que faire de mon animal pendant les vacances ?