Nos conseils

La cohabitation entre chiens et chats

« Comme chien et chat », l’expression date du 17eme siècle. Si la croyance populaire pose les deux espèces en ennemis irréductibles, l’homme a toujours caressé l’espoir d’une cohabitation harmonieuse.
Objectif réaliste ou pari impossible ?

Chiens et chats vivraient-ils ensemble sans la volonté de l’homme ?

Non, trop de points les opposent.
Fondamentalement, les races de chiens sont si différentes que les chats ne sauront jamais reconnaître le chien en tant qu’espèce amie.

chien-chat-cohabitation-predateurs

Les codes de communication diverges

Certains signaux, pourtant presque identiques, expriment des messages parfois complètement opposés : le battement de queue du chien est jovial et joyeux, il marque l’hostilité chez le chat.
Se rouler sur le flanc indique qu’un chat est sur la défensive, pour un chien, c’est une marque de soumission ou d’humeur joyeuse.

Chiens et chats sont des prédateurs

Si les chats peuvent être la proie des chiens, les jeunes chiots peuvent servir de proie aux chats.
Les querelles de territoire sont également à l’origine de bien des conflits domestiques.

Faire cohabiter chiens et chats : les méthodes qui fonctionnent

L'âge

chien-chat-cohabitation-chaton

Ni la race ni le gabarit ne sont déterminants mais plutôt l’âge : un animal jeune sera plus facilement adaptable.
Entre 3 et 9 semaines, un chaton est curieux et a la capacité de s’habituer à d’autres espèces, contrairement à un chat de plus de 3 mois qui lui sera hostile et craintif.
Introduire un chiot auprès d’un chat adulte est possible. Le chat posera lui-même ses limites et il aura le temps de s’habituer au chien avant qu’il ne grandisse.

Si vous êtes propriétaire d’une chienne, la naissance de chiots est une excellente occasion pour faire cohabiter chien et chat. Les chiennes ont un instinct maternel très développé et sont capables d’adopter et d’élever des petits d’autres espèces en même temps que leur portée. On peut ainsi en voir allaiter et cajoler des chatons. Un chaton intégré dans une portée fera à jamais partie de la famille adoptive.

Première rencontre

Tenez le chien en laisse et respectez une certaine distance pour permettre aux deux de s’observer et idéalement de se renifler. Cette première rencontre doit être brève, 15 à 30 minutes.
Si un conflit éclate, ne vous découragez pas. Organisez des rencontres brèves et fréquentes. La situation devrait s’améliorer avec le temps.

Un peu d’organisation

A l’arrivée du chaton, mieux vaut le garder pendant 2 ou 3 jours séparé de votre chien pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Prévoyez un coin pour lui avec panier et litière dans un endroit inaccessible au chien.

Cohabitation chiens / chats : quelques règles élémentaires à respecter

Laisser le chat poser ses limites

Ne jamais le forcer à un contact, c’est lui qui donne le rythme à la progression de la cohabitation. Ne pas essayer de forcer les choses en l’obligeant à être près du chien ou se laisser sentir par le chien.

Chacun sa place

Pour que le chat puisse se reposer, dormir et exercer sa toilette sans stress, il faut lui laisser la possibilité de s’isoler dans des refuges en hauteur et des pièces inaccessibles au chien.

chien-chat-cohabitation-chaton

Surtout ne pas poser les gamelles du chat à proximité de celles du chien. Un chat se sent vulnérable au sol tandis que le chien peut se montrer agressif pour défendre une gamelle, même vide. Il est conseillé de déposer les gamelles du chat en hauteur.

Pas de généralité

Si votre chien cohabite avec le chat de la maison, il n’aura pas forcément le même comportement avec tous les autres !

 

Rendez-vous sur votre e-boutique pour répondre à tous les besoins de votre chien et de votre chat.

La cohabitation entre chiens et chats