Nos conseils

Quelle litière pour mon animal ?

De nombreuses litières sont commercialisées, de la version économique (pas tant économique que ça en fait !) aux versions haut de gamme généralement agglomérantes.
Ces dernières sont pratiques car les déjections sont récupérées sous forme de boulettes et facilement éliminables : elles deviennent alors très économiques.
Voici un petit guide pour mieux vous repérer et faire votre choix.

Les litières les plus écologiques : Les litières à base de résidus de l’industrie du bois ou de l’agriculture (raffles de maïs).

Sous forme de granulés compressés, 100% biodégradables, ces litières se réhydratent et se délitent. Elles fixent bien les odeurs mais doivent être changée souvent.

choisir-litiere-hamster

Les litières végétales agglomérantes

Certaines litières végétales sont agglomérantes. Elles sont formées de fibres végétales absorbant parfaitement les liquides et les odeurs. Et, comme leur nom l'indique, elles ont la propriété de former des boulettes au contact de l'urine. Cela simplifie leur entretien (on enlève que ce qui est nécessaire) et représente une solution plutôt économique étant donné que cela évite le changement complet de la litière.
Ce sont des litières compostables.

Petite remarque : Le foin n’est pas une litière mais un complément alimentaire, notamment pour les rongeurs.

Les plus connues : Les litières minérales

Il s’agit d’argiles extraites du sous-sol dans de gigantesques mines à ciel ouvert. Elle sont bien absorbantes et certaines sont également agglomérantes. Ce sont des litières qui se changent souvent.

La plus "économique" : L’Alganite ®

L’Alganite ® est une argile recyclée après la combustion du schiste bitumineux utilisé pour la production d’énergie en Israël. Le pouvoir absorbant est assez faible bien que satisfaisant, elle a un faible pouvoir d’élimination des odeurs.

La plus immaculée : La litière à base de carbonates de calcium (craie)

Cette litière absorbe mieux que la précédente. Son succès est essentiellement lié à sa couleur blanche symbolisant la propreté. Elle est non agglomérante et absorbe relativement bien urine et odeurs.

La plus commune : La sépiolite

Composée d'argile grise légèrement blanc crème, elle a un pouvoir d’absorption moyen et ne forme pas d’agglomérats. De nombreux gisements se trouvent en Espagne.

L’attapulgite

Cette litière a les mêmes propriétés et provient essentiellement du Sénégal et des USA.

La bentonite

Plus claire (jusqu’au blanc pur), elle est très absorbante et agglomérante. C’est une argile laminaire résultant du vieillissement de cendres volcaniques.
Elle se décline en différentes granulométrie et avec ou sans agents parfumants. Elle fixe très bien les odeurs et absorbe 6,5 fois son poids.

La plus industrielle : La litière de silice

Elle résulte de la transformation de la silice (sable). Elle piège les liquides à l’intérieur des grains, déshydratant ainsi les matières fécales et piégeant les odeurs.

Les litières innovantes

Des nouvelles litières pour chats et pour rongeurs apparaissent sur le marché:

  • La litière de papier recyclé : Encore marginale en Europe, elle est très absorbante et non poussiéreuse donc particulièrement adaptée aux chats allergiques aux litières classiques.
  • La litière de cacao : 100% naturelle, elle présente une bonne absorption, est non poussiéreuse et biodégradable.
  • La litière de coco : Pour les petits mammifères, 100% naturelle et biodégradable, elle offre un séchage très rapide.
  • La litière de pulpe de pomme : Très absorbante, elle ne dégage pas d'odeur mais est un peu poussiéreuse.

Pour finir : Prenez garde à utiliser une litière adaptée à votre animal, certaines litières pour chat présentant un risque si elles sont ingérées par votre rongeur.

Quelle litière pour mon animal ?