Nos conseils

Quel mode de garde pour mon animal ?

Vous projetez de partir en week-end ou en vacances, et votre animal ne peut pas rester seul ? Voici les différentes solutions de garde qui s’offrent à vous.

Les différents « modes de garde » pour mon animal

La garde par un ami

Le mode de garde le plus sûr et le moins onéreux reste sans conteste la garde de votre animal par un proche. Si vous avez la chance qu’un ami ou un membre de votre famille accepte de l’accueillir, optez pour cette solution, vous rendrez la pareille lorsque cette personne devra s’absenter. N’oubliez pas de noter les consignes (horaires pour l’alimentation, quantité, hygiène, ...) afin que votre compagnon conserve les mêmes habitudes qu’à votre domicile.
Le carnet de santé ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire devront accompagner votre animal.

S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, n’oubliez pas non plus de donner l’alimentation habituelle (croquettes ou boîtes) ainsi que le couchage de votre animal afin de faciliter son adaptation dans son nouvel environnement.

Pour les rongeurs, apportez votre compagnon dans sa cage.

Evitez de confier la charge de votre aquarium à un non initié, la bonne volonté engendrera plus de déboires et de catastrophes que souhaité. Optez pour l’automatisation, un simple programmateur pour l’éclairage et un distributeur de nourriture basique sont parfaitement adaptés. Vous éviterez ainsi les surplus de nourriture. Si vous partez longtemps, demandez simplement de faire des compléments d’eau.

Tous nos équipements d'aquarium sont disponibles ici.

modes-garde-animal-pension-chat

Les pensions

Adaptées à chaque animal de plus ou moins grand standing, ces lieux d’accueil sont souvent bien pensés et accueillants. Vous pourrez ainsi laisser votre chat dans une chatterie de luxe, équipée d’une vidéo surveillance, vous permettant de l’observer via votre Smartphone. Ou, votre chien dans une pension canine équipée de salle de jeux...

Le pet-sitting

Service récent et très à la mode qui avait débuté avec le « dog-sitting » et qui s’est étendu à tous les animaux de compagnie. Il s’agit de faire garder votre animal à domicile par une personne aimant les animaux et choisie par l’organisme de garde. Cela permet à votre animal d’être gardé à domicile, donc de conserver ses habitudes sans stresser.

Ce choix peut s’avérer très judicieux si vous avez plusieurs animaux car il n’est pas toujours simple de trouver une personne de son entourage acceptant de s’occuper de plusieurs animaux en même temps. Cette personne (pet-sitter), que vous choisirez par téléphone, pourra se rendre plusieurs fois par jour à votre domicile, ou s’y installer pendant la durée de votre absence.

modes-garde-animal-garde-chat

 

La garde par des seniors

D’autres organismes proposent qu’un couple de personnes âgées s’installent chez vous afin de s’occuper de vos animaux. Cette solution permet en même temps un gardiennage de votre habitation. Idéal si vous avez un perroquet qui accepte les étrangers.

 

Préparez la garde de votre animal

Si vous avez adopté votre compagnon au sein d’un refuge ou chez un éleveur, renseignez-vous, certains assurent aussi les gardes pendant les absences. Cela permettra à votre animal de retrouver des compagnons de jeux, des odeurs familières...

Renseignez-vous auprès des organismes de garde sur les conditions, chacun possède ses propres exigences. Souvent le carnet de vaccination ainsi que l’identification (tatouage ou puce électronique) sont nécessaires. N’hésitez pas à demander un devis ainsi que le tarif exact de la prestation demandée, afin de ne pas avoir de surprises.

Et rappelez-vous qu’un animal propre et bien éduqué sera toujours plus facile à placer lors de vos absences.

Quel mode de garde pour mon animal ?