Nos conseils

Quel mode de transport avec mon animal ?

Vous avez décidé de voyager avec votre animal. Vous vous êtes déjà renseigné sur les modalités administratives à vérifier. Mais vous ne savez pas encore quel mode de transport choisir. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Pour tous les modes de transport, les oiseaux, rongeurs, reptiles sont rarement acceptés. Si par chance ils le sont, le voyage devra s’effectuer en cage, avec accord des passagers.

Voyager en train

modes-transport-animal-train

 

 

Les chiens et les animaux domestiques sont « tolérés » à bord des trains et des TGV à condition que les autres voyageurs ne s’y opposent pas. En cas de problème, demandez au contrôleur de vous aider à trouver une place dans une autre voiture.

 

modes-transport-animal-gratuite-chien-aveugle

Si votre animal pèse moins de 6 kg, un sac de transport dont les dimensions n’excèdent pas 45x30x25 cm suffira. Mais, si votre compagnon pèse plus de 6 kg, il devra être tenu en laisse.
Gardez une muselière à portée de main, vous êtes dans l’obligation de le museler si un voyageur le demande (cette mesure est obligatoire pour les chiens dits « dangereux »).
Le voyage vous coûtera 50% d‘un billet de 2nde classe et ne donne pas l’accès à un siège pour votre animal.
Les chiens guide des non-voyants bénéficient de la gratuité.

Voyager en avion

Si votre ami pèse moins de 5 kg, il pourra rester en cabine dans un sac de transport adapté à sa taille. Mais, si son poids excède les 5 kg, il devra voyager en soute, obligatoirement dans une cage homologuée IATA.
Attention, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées sur la caisse ainsi que les précautions éventuelles à prendre avec votre compagnon.

Pour les tarifs, informez-vous auprès de la compagnie aérienne, chaque compagnie possède son tarif.

Voyager en bateau

modes-transport-animal-bateau

Chaque compagnie ayant sa propre réglementation, renseignez vous auprès de la compagnie maritime afin d’obtenir toutes les informations.

Généralement, les petits chiens peuvent rester en cabine avec leur maître, alors que les gros patientent dans le véhicule de leur propriétaire ou peuvent séjourner au chenil du bateau.
Si votre ami doit rester dans votre voiture, laissez-lui de l’eau à disposition et rassurez-le en lui rendant des visites régulières, même en lui offrant des sorties. Normalement chaque bateau est équipé d’un pont réservé aux promenades.
Et si vous choisissez de confier votre compagnon au chenil du bateau, prenez le temps d’aller le visiter et de vérifier son état. Un certificat de bonne santé pourra vous être demandé par le chenil.

Attention, si c’est la première fois que votre toutou prend le bateau prévoyez un médicament contre le mal de mer.

Concernant les tarifs, ils varient selon la compagnie.

Voyager en taxi

Selon l’ordonnance inter-préfectorale n°97-10074 art.29 les chiens sont autorisés dans les taxis mais les chauffeurs peuvent les refuser, sauf pour les chiens guides de non-voyants.
Renseignez-vous au moment de la réservation auprès de la compagnie. Sinon, facilitez-vous la tâche en empruntant un taxi canin !

Quel mode de transport avec mon animal ?