Nos conseils

Protéger mon animal des parasites internes

Les parasites internes s'invitent très fréquemment chez vos animaux, sans que cela ne soit immédiatement visible. Les conséquences sur la santé de celui-ci peuvent être importantes.
Pour le bien-être de votre petit compagnon, mais également de votre famille, il est indispensable de le soigner, de se débarrasser de ces indésirables et de prévenir leur apparition.

Les parasites internes

Les ascaris :

L’infestation est fréquente chez les chiens et les chats, et parfois sans manifestation particulière. En traitant préventivement, vous éviterez leur apparition. Si votre chien présentent des démangeaisons autour de l’anus, si son ventre est gonflé ou douloureux (surtout chez le chiot) traitez-le en urgence.

Le ténia :

Sa présence dans l’abdomen de votre compagnon peut provoquer des ballonnements, des vomissements ou des diarrhées. L’infestation se remarque par la présence d’anneaux blanchâtres, ressemblant à des grains de riz, dans les selles de votre animal. L’animal a tendance à se frotter le train arrière sur le sol.

Comment les éviter ?

De façon préventive, vous devez administrer un vermifuge à votre compagnon 2 fois par an durant toute sa vie.

Le chiot et le chaton doivent être vermifugés une première fois à 8 jours et une seconde fois à 6 semaines. Attention, le vermifuge doit être adapté au chiot ou au chaton jusqu’à l’âge de 6 mois ensuite le format adulte conviendra.

Il est conseillé de vermifuger les femmelles pendant les chaleurs, période pendant laquelle l’animal se lèche abondamment. Une chienne qui va mettre bas sera traitée 10 jours avant la date prévue, et 10 jours après la naissance des petits.

Vous pouvez choisir entre différentes formes de vermifuges, comprimés prescrits par votre vétérinaire que vous pouvez dissimuler dans le repas de votre chien, ou gels et pommades en seringues à administrer par voie buccale.

Comment s’en débarrasser ?

parasites-internes-chien

Si votre animal montre des signes d’infestation, une cure de 3 à 4 fois par an sera nécessaire.

Protéger mon animal des parasites internes