Nos conseils

Voyager en voiture avec mon animal

Si vous appréciez les voyages et que vous souhaitez en faire profiter votre compagnon à plumes, à poils ou à écailles, habituez-le jeune. Plus votre animal voyagera jeune en votre compagnie, moins il ressentira de stress. Majoritairement, nos amis à quatre pattes sont transportés dans nos voitures. Mais parfois, ils doivent nous accompagner en train ou en avion.

Transporter votre animal en voiture

Les chiens en voiture

voyager-serein-en-voiture-chien-danger

Certains chiens adorent la voiture et sautent spontanément à bord alors que d’autres freinent des quatre pattes et s’en rendent malades !
Si votre toutou est habitué depuis son arrivée au sein de votre foyer à voyager en auto, il associera « voiture » et « promenade » et s’agitera joyeusement dès l’apparition des valises !

Les gros chiens doivent être installés impérativement à l’arrière de la voiture. Celle-ci sera équipée d’un filet ou d’une grille garantissant l’isolement de celui-ci dans la partie arrière.
Attention, ne laissez jamais votre animal sortir sa tête par la fenêtre du véhicule, cela peut lui être fatal.

Les petits gabarits peuvent être installés sur la banquette arrière, attachés avec une ceinture de sécurité spécialement élaborée à cet effet.
Des cages de transports, sont également disponibles en animalerie. Elles peuvent être mises sur la banquette (toujours l’attacher à l’aide de la ceinture) ou dans le coffre.

Retrouvez ici nos accessoires de transport pour chiens.

voyager-serein-en-voiture-chatLes chats en voiture

Pour leur sécurité et la vôtre, ils seront obligatoirement placés dans des caisses de transport. Certaines (en osier par exemple) allient sécurité et esthétisme et peuvent servir de maisonnette de vacances.
Les chats apprécient rarement l’enfermement donc organisez-vous pour que votre matou n’aperçoive pas la boîte avant le départ, au risque de devoir le chercher longuement au moment du départ !

Retrouvez ici nos accessoires de transport pour chats.

Les oiseaux en voiture

voyager-serein-en-voiture-oiseau

 

Vous pouvez voyager avec votre perroquet uniquement si ce dernier est apprivoisé et peu peureux, sinon prévoyez un mode de garde pour votre oiseau, cela vaudra mieux qu’un grand stress.
Des cages de transport en bois (boîte sabot) existent pour les oiseaux. La cage sera recouverte d’un tissu durant le trajet afin d’éviter les frayeurs qui peuvent être fatales pour ce genre d’animal.

 

Retrouvez ici nos accessoires de transport pour oiseaux.

Les petits mammifères

Des petites cages drôles et colorées vous attendent en animalerie.

Retrouvez ici nos accessoires de transport pour petits mammifères.

Préparer le départ

Une diète quelques heures avant le départ est bienvenue pour les chiens et chats, si malgré cela votre compagnon souffre de mal de transport, prévoyez un anti vomitif que vous lui administrerez avant de partir.

Si votre animal manifeste des signes de stress (agitation, gémissements) en voiture, parlez-en à votre vétérinaire qui lui prescrira un tranquillisant (généralement sous forme de phéromones).

Pense-bête

  • Vérification des vaccinations, des vermifuges, du tatouage (toujours visible)
  • Certificat de bonne santé
  • Nécessaire de pharmacie, médicaments
  • Collier adapté avec vos coordonnées
  • Nécessaire pour la réhydratation (gamelle, eau...)
  • Si vous voyagez à l’étranger renseignez-vous impérativement sur les modalités législatives
  • La laisse pour les pauses promenades

Les pauses sur le trajet

Avant de partir assurez-vous que votre animal porte un collier avec vos coordonnées au cas où il vous échapperait.

Obligez-vous à faire des pauses de 15 mn toutes les 2 heures afin que votre animal se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins. Ne le laissez pas dans votre véhicule, le risque majeure de décès pendant les vacances estivales est la déshydratation.

Profitez de cet instant pour le réhydrater, des gamelles et gourdes de voyage (en matière souple) sont disponibles. Pour les oiseaux et les mammifères, évitez les sorties même si le trajet est long, le risque de perdre votre animal à l’intérieur comme à l’extérieur est trop important !

Attention aux courants d’air et à la climatisation. Ces animaux sont particulièrement sensibles aux changements de température, les coups de froid sont à éviter !

Voyager en voiture avec mon animal