Nos conseils

Faire de son chien un partenaire de jeu

Jouer avec son chien est important, évident et indispensable. En effet, le jeu crée une complicité et renforce les liens affectifs entre le maître et son chien. Le jeu a aussi de multiples autres atouts pour la santé, l’éducation et la sociabilisation de votre animal à condition de choisir les bons jouets. Alors jouez maintenant !

Bien accueillir un chaton

Bien accueillir un chaton

Pourquoi jouer avec son chien ?

Imaginez deux chiens qui se croisent… Après les politesses d’usage, que font-ils ? Ils jouent, se poursuivent, se roulent par terre, grognent et s’amusent. Le jeu est donc primordial pour le chien. Son maître doit motiver et lancer des séances de jeu régulièrement mais aussi décider de la fin pour éviter que son compagnon à quatre pattes ne s’excite trop. Mais quels sont donc les bienfaits du jeu ? Tout d’abord, le fait de jouer avec son chien lui permet de canaliser son énergie et de se dépenser physiquement et mentalement en pratiquant une activité ludique. Le chien aura une meilleure condition physique et le maître aussi ! De plus, le jeu a une valeur éducative. Le chien peut en effet apprendre en s’amusant. On teste sa coopération, son obéissance de façon positive plutôt que par la crainte. Enfin, le jeu participe à la sociabilisation de votre animal en lui apprenant à accepter la hiérarchie et en lui permettant d’assimiler des informations.

Quels jouets choisir ?

Dans un premier temps, il est primordial de rappeler que le jouet doit être adapté à la taille de l’animal. Un jouet trop petit peut être ingurgité par votre chien et un jouet trop gros peut être cause d’étouffement.

Voici quelques idées de jouets pour votre meilleur amis :

  • Les jouets d’occupation à mastiquer : os ou friandises, cordes à noeuds, jouets à fourrer ou à dépiauter. Ces jouets sont utilisés pour pallier une absence et combler la solitude.
  • Les jouets à lancer : balles ou frisbees, ils sont faciles à utiliser et toujours appréciés du chien qui se fait une joie de le rapporter aux pieds de son maître. Ils sont surtout excellents pour la bonne condition physique de l’animal.
  • Les jouets de motivation : ils permettent de développer l’intelligence de votre chien, de développer ses capacités car il doit faire preuve d’astuce et de patience pour trouver la friandise.
  • Les jouets à câliner :certains chiens ont besoin d’une présence réconfortante, les jouets et peluches à câliner jouent ce rôle. Certains émettent un couinement qui amusera votre chien.

Quelques conseils
Ne jamais jouer avec votre chien tout de suite après le repas au risque de le voir souffrir de maux de ventre ou de vomissements. S’il est indispensable de choisir des jouets adaptés à la taille de l’animal, pensez aussi à sa condition physique et à son âge.

 

LES PRODUITS