Nos conseils

La Calopsitte Apprivoisée

Véritable mini cacatoès, la perruche calopsitte ou Nymphicus hollandicus est une petite perruche australienne.
Une perruche apprivoisée est une perruche qui a été élevée « à la main », ce qui signifie qu’elle a été nourrie par l’Homme et non par ses parents. De ce fait, l’oiseau est de suite familier, il vient sur ses propriétaires, réclame des caresses, des bisous. Une perruche apprivoisée représente dès son arrivée un véritable compagnon.
La calopsitte apprivoisée représente incontestablement l’oiseau le plus docile de sa catégorie !

Qui est-elle ?

calopsitte-apprivoisee-couleur

Couleur :

Plusieurs variantes chromatiques existent : la calopsitte à face blanche, la calopsitte perlée...

Taille :

30-35 cm de long et une jolie huppe érectile sur la tête

Espérance de vie :

Entre 10 et 15 ans

Reproduction :

  • Maturité sexuelle : 6 mois
  • 4/6 oeufs

calopsitte-apprivoisee-elevage-main

Comment bien la choisir ?

Lors de votre acquisition, vérifiez que le plumage de l’oiseau est intact. Que son regard est vif et qu’il est déjà familier.
Un oiseau élevé « à la main » (EAM) vient directement sur votre main, sur votre épaule, il n’est absolument pas farouche car il aura été manipulé, cajolé...
Attention, il y a une différence entre un sujet juste « gavé » à la main et un sujet « apprivoisé ». Le premier n’aura été en contact avec l’Homme que pour le nourrissage donc il restera méfiant, peu communicatif et éventuellement pinceur ! Alors que le second, aura bénéficié d’un « maternage » près de son éleveur, il aura été souvent manipulé, caressé, il sera habitué à différents bruits, il sera demandeur de contacts avec son propriétaire.

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Votre perruche doit être impérativement installée dans une cage la plus spacieuse possible. Comme tous les oiseaux, la perruche calopsitte craint les courants d’air ! Alors attention à l’emplacement de la cage et surtout lorsque vous l’emmenez en voyage.
Les perchoirs doivent être de diamètres différents afin de faire « travailler » les pattes de votre compagnon.
Des jouets adaptés à sa taille doivent être installés dans la cage afin de pallier à l’ennui et afin de s’user le bec.

Son alimentation

L’alimentation de base doit être un mélange de graines pour grandes perruches de bonne qualité. Attention, les aliments « bon marché » sont généralement trop gras. VillaVerde a développé un aliment parfaitement équilibré et adapté aux grandes perruches.
Ajoutez à cela des morceaux de fruits et de légumes, la pomme restant son fruit préféré ! Des grappes de millet seront appréciées. Et, mettez à disposition bien-sûr un récipient d’eau et un os de seiche ainsi qu’une « brochette » de graines à décortiquer. Un bloc minéral iodé sera le bienvenu.
Comme pour tous les Psittacidès, il est fortement déconseillé, voir interdit, de lui donner du persil à consommer.

Soins et hygiène

Une baignoire sera nécessaire afin que celle-ci se baigne, néanmoins les perruches familières adorent se doucher au robinet lors de leurs sorties. Attention à la température de l’eau. En été, une brumisation avec un pulvérisateur pour plantes rafraîchira votre compagnon.

Son éducation

calopsitte-apprivoisee-elevage

Cet oiseau docile, sociable et peu destructeur, séduit beaucoup de personnes qui cherchent un compagnon ailé non mordeur, que l’on peut emmener partout. De plus, cette perruche a la particularité d’être peu bruyante. Elle parle rarement mais possède la faculté de reproduire des mélodies entendues à la télévision. Ses qualités d’adaptation et de familiarité, surtout avec un sujet apprivoisé, sont incontestables et font de cette moyenne perruche l’oiseau de compagnie idéal.

Bien-sûr, elle devra sortir plusieurs fois par jour sous surveillance car les becs crochus apprécient le grignotage de stylos, de fils... N’oubliez pas de fermer toutes les issues, car, bien qu’apprivoisée, elle sait parfaitement voler.

Comme tout oiseau apprivoisé, la calopsitte nécessite une attention soutenue donc, si vous êtes peu présent, choisissez un autre type de compagnon de crainte de voir votre petit perroquet déprimer.

La Calopsitte Apprivoisée