Nos conseils

Le Canari

Vous souhaitez ou venez d'accueillir un canari, ou Serinus canaria domestica de son nom scientifique ? Cet oiseau, originaire des îles Canaries, vit environ 10 ans.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre animal auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Taille :

canari-male

9 à 17 cm

Poids :

Entre 15 et 30 g

Dimorphisme sexuel :

Chez les sujets adultes, la femelle a un cloaque arrondi tandis que celui du mâle est pointu. Seul le mâle a un chant mélodieux lors de la période de reproduction.

Reproduction :

- Maturité sexuelle : 1 an

- Nidification fin février

- Couvaison 13-17 jours. 4/5 oeufs

- Sevrage 24 jours

- 3 couvées /an

Comment le choisir?

les canaris de chant

Les canaris de chant au plumage jaune se distinguent par leurs trilles, certains roulent les notes et sont baptisés rollers, d'autres les sautent, ce sont les choppers.

Les canaris de couleur

Ils possèdent un plumage qui peut, par sélection, varier du blanc pur au jaune vif, en passant par le brun, le vert et le rouge.

Les canaris de posture

Ils se reconnaissent à leur port majestueux, singulier ou original. Leur plumage peut être lisse ou frisé, certains sont dotés d'une huppe.

Les canaris huppés

canari

Comment s'en occuper

Son lieu de vie

canari-couleur

Plus la cage sera grande, plus votre canari sera heureux.
Une cage à base rectangulaire de 60x50x60 sera un minimum pour un couple. Elle sera disposée en hauteur dans un endroit éclairé mais pas en plein soleil.
La cage doit être à l'abri des courants d’air et des vapeurs graisseuses (cuisine).
Elle devra être pourvue de perchoirs de formes et de diamètres différents pour éviter le risque d'ulcération des pattes, d'une balançoire et d'une baignoire. Les perchoirs seront placés à des hauteurs différentes et si possible équipés de couvre perchoirs sablés de façon à limer les griffes des oiseaux.

Son alimentation

Votre canari est un granivore.

Les mélanges de graines VillaVerde conviennent parfaitement à son besoin : En dehors de la période de reproduction, son alimentation sera composée majoritairement d’alpiste, 5% de niger, 5% d’avoine écorcée.
Il conviendra cependant, la plupart du temps, de rehausser la teneur de certains mélanges en alpiste pur.
Son alimentation pourra comporter en outre de la navette qui stimule le chant du mâle (aliment spécial chant). Un complément de végétaux exempts de pesticides et à température ambiante sera apprécié (millet en grappe, pomme, banane, poire, salade, pissenlit, cresson, mouron blanc, chou, épinard, carotte...).

canari-jaune

Les friandises du commerce le régaleront de temps en temps.
Il ne faut surtout pas oublier de leur distribuer des cocktails vitaminiques dans leur eau de boisson (mue en août / septembre, reproduction en février / mars, élevage et anti-stress).
L’eau sera disposée dans des abreuvoirs en plastique et changée chaque jour.
Un os de seiche sera à sa disposition.

Il est bon de savoir que le canari décortique les graines avant de laisser l'enveloppe vide dans sa mangeoire qui paraît toujours pleine : veillez donc à lui donner de petites quantités et à heures régulières.

Soins et hygiène

Le canari adore se baigner. Offrez lui pour cela une baignoire boite que vous accrocherez à l’une des portes de la cage.
On peut placer une feuille sablée ou de la litière végétale en fond de cage, qui devra être nettoyée deux fois par semaine tout comme les accessoires.

Une attitude apathique et en boule peut être révélatrice de courants d'air ou de la présence d'acariens ou de poux.

En période de reproduction, mettez dans la cage un nid en forme de coupe, de la bourre de nid et offrez de la pâtée enrichie. Pour savoir si la femelle a fini de pondre, observer la couleur des oeufs : le dernier est toujours plus vert.

Son éducation

Evitez d'attraper votre canari avec la main. Habituez le plutôt à venir s'y poser pour picorer une friandise.
Le canari aime la compagnie : si vous êtes peu présent adoptez un couple, ou bien deux femelles. Dans une volière suffisamment grande, il accepte la présence d'autres espèces mais peut se montrer craintif. Le mâle peut aussi avoir des tendances à la querelle mais n'est jamais agressif.

Le Canari