Nos conseils

La Perruche

Vous souhaitez ou venez d'accueillir une perruche, ou Melopsittacus undulatu de son nom scientifique ? Cet oiseau originaire d'Australie vit au moins 10 ans.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre animal auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Taille :

perruches-male-femelle

19 cm

Poids :

Entre 30 à 35 g

Dimorphisme sexuel :

Chez les sujets adultes, la cire au-dessus du bec est bleue chez le mâle (mauve chez les sujets jaunes) et rose-brun chez la femelle.

Reproduction :

- Maturité sexuelle : 6 mois

- Nidification : Toute l’année

- Couvaison : 22 à 26 jours

- 4 à 6 oeufs

- 3 couvées par an

- Envol des jeunes : 35 jours

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Une cage à base rectangulaire de 60 cm sera un minimum pour un couple.
Les barreaux seront horizontaux car la perruche aime à s’y déplacer à l’aide de son bec. Optez pour un fond à tiroir amovible pour éviter les escapades lors des séances de nettoyage.
La cage sera disposée en hauteur dans un endroit éclairé mais pas en plein soleil. La cage doit être à l'abri des courants d’air et des vapeurs graisseuses (cuisine).
Les perchoirs seront placés à des hauteurs différentes et si possible équipés de couvre perchoirs sablés de façon à limer les griffes des oiseaux.

Son alimentation

perruche-alimentation

Votre perruche est un granivore.

Les mélanges de graines VillaVerde conviennent parfaitement à ses besoins.

Le millet en branches sera un véritable régal. Un complément de végétaux exempts de pesticides, séchés et à température ambiante, sera apprécié (pomme, mouron blanc, carotte, salade (pas de laitue)...).

Les friandises du commerce la régaleront de temps en temps.
Il ne faut surtout pas oublier de distribuer des cocktails vitaminiques dans son eau de boisson.
L’eau sera disposée dans des abreuvoirs en plastique et changée chaque jour. Un bloc minéral iodé sera à sa disposition.

Soins et hygiène

Vous disposerez dans le fond de la cage un lit de graviers anisés que vous changerez 2 à 3 fois par semaine.

La perruche adore se baigner. Offrez-lui pour cela une baignoire boîte que vous accrocherez à l’une des portes de la cage.

En période de reproduction, mettez dans la cage un nid en forme de boîte ou de bûche évidée et offrez de la pâtée enrichie. La présence d’autres couples stimule la reproduction.

Son éducation

La perruche est joueuse, elle aimera quelques jeux comme des balles grillagées en plastique, des échelles, des miroirs et des jouets.
C’est un animal sociable, elle préfèrera vivre avec au moins un compagnon.
Enfin sachez qu’avec de la patience, une jeune perruche peut s’apprivoiser.

perruche-jouet

perruche

La Perruche