Nos conseils

Les premiers jours d’un oisillon

Ça y est, les oeufs de vos oiseaux de cage ou de volière ont éclos, et de fragiles petits oisillons sont apparus !
Ce spectacle réjouissant ne doit pas vous faire oublier que ce sont de petits êtres très fragiles et que toutes les précautions s'imposent pour les voir grandir et sortir enfin du nid. Les premiers jours de l'oisillon sont donc cruciaux. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour les espèces peu courantes.

Premiers jours d’un oisillon : les grandes étapes 

oisillons

L'éclosion

Les oisillons commencent leur vie les yeux fermés, ils les ouvrent au huitième jour.
Selon l’espèce, ils sortent soit nus lors de l’éclosion, soit recouverts de duvet. Le plumage semble presque complet à l’âge de 2-3 semaines, mais les couleurs définitives n’apparaissent que vers 60-65 jours.

oisillons-branche

 

L'envie d'indépendance

Vers 4 semaines les petits tentent de sortir de leur nid pour découvrir le monde extérieur.

 

Le sevrage des oisillons

Dès leur naissance, la femelle nourrit ses petits et le mâle nourrit régulièrement la femelle (toujours proposer une pâtée d’élevage à ce moment là).
Avant d’être indépendants, les oisillons doivent apprendre à s’alimenter seuls. Le sevrage s’effectue vers 6 semaines.

Retrouvez nos produits alimentaires pour oiseaux.

oisillons-perroquets

 

La sortie du nid

Au moment où ses petits s’éloignent, la femelle projette déjà une autre couvée. C’est à ce moment qu’il faut songer à isoler les jeunes dans une autre cage.

 

Soin des oisillons et de leur mère

L'identification des oisillons

Si vous souhaitez identifier vos oiseaux, baguez-les impérativement au 7ème jour (pour les bagues fermées). Passée cette date vous ne parviendrez plus à enfiler la bague.

Les jeunes oiseaux et la reproduction

Ne laissez surtout pas les jeunes se reproduire entre eux, de nombreuses malformations sont apparues suite à des accouplements consanguins. Vous devrez placer vos jeunes ou adopter des sujets d’un autre élevage afin que vos jeunes puissent se reproduire !

Voir aussi nos conseils sur la reproduction des oiseaux en cage ou volière.

La jeune maman oiseau

Ne permettez pas à une femelle de mener à terme une nouvelle couvée, elle s’épuiserait, ce qui pourrait lui être fatal. Pour cela, enlevez le nid de la cage et détruisez les oeufs qui auraient pu être pondus.

Les premiers jours d’un oisillon