Nos conseils

Les Reptiles

Peu communs les reptiles ne ressemblent en rien aux autres animaux vivant habituellement dans nos maisons. Ce sont tout d'abord des animaux sauvages, non domestiques et ne vivants pas sous nos latitudes à l’état naturel.
Attention au petit serpent qui deviendra grand !
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide, préparé par l'équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Quelles pièces doit me remettre le vendeur ?

Attention !
Si vous souhaitez acquérir un de ces animaux, renseignez vous sur la réglementation. N’achetez pas d'animaux sans papier ni facture à des inconnus d’autant plus si l’espèce est rare ou le prix attractif.

N’achetez pas un reptile sur un coup de tête, leur maintenance est complexe et pour certains leur dangerosité réelle. Informez-vous sur leurs exigences ainsi que sur l’aspect légal de leur détention. La législation en vigueur est applicable dès le premier specimen pour certaines espèces.

reptile-tortueNe cédez pas à la tentation de ramener une tortue de vos vacances, vous pourriez le regretter amèrement.
Tous les reptiles sauvages français sont interdits à la détention. Alors ne prélevez pas non plus dans nos campagnes un reptile qui vous semblerait sympathique.

Lors de l’achat préférez un sujet né en France plutôt que d’importation. Les conditions sanitaires des sujets d’importation laissent parfois à désirer et vous pourriez vous retrouver avec un animal malade. De plus, ces sujets sont souvent prélevés dans la nature de leur pays d’origine.
Par contre, les reptiles élevés en France par des passionnés participent souvent à leur préservation. D’où la nécessité d’élever et de détenir ce genre d’animaux.

Quelle alimentation dois-je donner à mon nouveau compagnon ?

L’alimentation bien sûr dépend de l’espèce.
Pour le reptile végétarien ou frugivore, pas de problème, le marché fournira l'essentiel de son alimentation en fruits et légumes.
D'autres sont insectivores, les jardineries proposent des insectes lyophilisés auxquels calcium et vitamines ont été ajoutées. Certains animaux comme les dendrobates ne mangent que des mouches drosophiles vivantes, vérifiez bien que vous disposez d’une source d’approvisionnement avant d’en faire l’acquisition.

Pour les serpents carnivores, il est souvent nécessaire de posséder son propre élevage de souris. Sous forme vivante ou congelée, les animaleries seront le cas échéant votre fournisseur de rongeurs.

Il ne faudra pas oublier les compléments alimentaires et les vitamines, généralement distribués avec l’alimentation.

Comment l’accueillir dans son nouveau domicile ?

Leur lieu de vie

La famille des reptiles étant large, il est nécessaire de bénéficier de conseils avisés ainsi que de renseignements particuliers propres à chaque espèce.
Ces animaux extraordinaires vivent dans un terrarium adapté à leur taille. Celui-ci doit être chauffé et doit être équipé de façon à reproduire le mieux possible le milieu naturel de vos protégés.
Pour en savoir plus sur les équipements et aménagements nécessaires à votre terrarium ou à votre vivarium, vous pouvez consulter notre guide "Vivarium ou terrarium : Comment l'équiper ?".

L’importance de l’hygiène

Les reptiles sont parfois porteurs de bactéries de la famille des salmonelles. Par précaution, ne les embrassez pas et lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation.
L’entretien du vivarium doit être très méticuleux, les matières fécales sont ôtées au fur et à mesure afin de limiter la prolifération de maladies. Ce nettoyage s’effectue à l’aide de gants en plastique.
Ne faites pas cohabiter plusieurs reptiles dans un même terrarium, certains d’entre eux peuvent être porteurs sains de bactéries qui peuvent se révéler fatales pour d’autres.

Comment dois-je l’éduquer ?

reptile-iguane

 

Les reptiles ne s'apprivoisent pas mais ils savent s'habituer à votre présence et aux manipulations.
Peu démonstratifs, ils ne manifestent pas d’affection envers leur soigneur, même s’ils sont caressés et manipulés quotidiennement. Il ne sont jamais demandeurs de contacts affectifs, bien au contraire : Moins ils sont touchés, mieux ils se portent.

 

reptile-serpent

 

Exception faite des iguanes, qui adorent être grattés sur la tête et dans le cou. Ils peuvent ne pas être avares d’un petit coup de queue pour vous remercier.

 

Pour reprendre le cas des serpents, ils ne disposent pas d’appareil auditif mais ils sont dotées d’une excellente vue ainsi que de fossettes thermo sensibles. Alors évitez le plus possible les mouvements brusques, si votre reptile est effrayé, il peut mordre.
Pour les débutants, il est conseillé de commencer avec des espèces de serpent de taille raisonnable, et se nourrissant normalement.

Les Reptiles