Nos conseils

Le Gecko Léopard

Originaire d’Asie du Sud-Est, le gecko léopard est un lézard à la robe insolite et chatoyante. Parfaitement adapté à la vie en captivité, idéal pour se lancer dans la terrariophilie car il demande peu de soins, il faut cependant bien connaitre son mode de vie pour lui apporter les soins nécessaires à son confort.

Qui est-il?

gecko-yeux

Couleur :

Sa peau est beige ou jaune, marquée de protubérances (nodules) et constellée de tâches allant du brun au noir en passant par le violet.
Ses yeux marron voire dorés, sont « dotés » de paupières verticales qui rétrécissent à la lumière et se dilatent la nuit.

Taille :

Jusqu'à 20cm.

Espérance de vie :

20 ans

Particularités :

Une particularité du gecko léopard réside dans sa queue : il y stocke les graisses, de ce fait, elle deviendra plus épaisse.

Comment le choisir ?

gecko-couleur

  • Il doit avoir une queue bien ronde, preuve qu’il s’alimente et ses os du bassin ne doivent pas être apparents.
  • Sa bouche sera fermée et propre, ses yeux doivent être limpides, ouverts et sains.
  • Il doit avoir une peau lustrée, exempte de toute blessure, aucun doigt ne doit manquer.
  • Enfin, il ne doit avoir aucune trace de diarrhée et ses excréments doivent être durs et bien moulés.

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

gecko-terrarium

Le gecko léopard est un poïkilotherme, ce qui signifie que sa température corporelle varie suivant son environnement.
Ses membres courts garnis de griffes en font un grimpeur modéré qui appréciera toutefois les branchages.Pour un gecko seul, il faudra un terrarium de 60 x 30 x 30 cm, pour un couple de 60 x 40 x 40 cm. Les cachettes sont essentielles, une en zone chaude (30°C), une en zone froide (21°C).
Le sol du terrarium doit être recouvert d’éclats de hêtre, de rafles de maïs, ou, moins esthétiques, de papier absorbant. Pour les jeunes gecko, évitez le sable qui peut provoquer des occlusions.

Il est indispensable de lui fournir une boîte à humidité qui facilitera sa mue, une gamelle d’eau fraîche et un bouchon rempli de carbonate de calcium.
Maintenir une hygrométrie aux alentours de 40 %.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre guide "Vivarium ou terrarium : comment l'équiper ?"

Son alimentation

C’est un animal insectivore, voire carnivore.
Son met préféré reste les grillons qui doivent être vivants. Le gecko léopard doit être nourri tous les deux à trois jours d’environ cinq grillons. Il apprécie également les blattes ou encore les teignes de ruche et les vers de farine qui doivent rester des repas rares car ils sont très riches.
Tous les insectes seront nourris avant d’être donnés au gecko et saupoudrés de poudre de calcium. On peut également ajouter un complément riche en vitamine B3 pour compenser l’absence d’UV.
Enfin, pour lui faire plaisir, vous pouvez lui offrir, de façon tout à fait exceptionnelle, des souriceaux juvéniles, encore roses.

Soins et hygiène

Le terrarium devra être nettoyé régulièrement pour supprimer les excréments et les proies mortes.

Son éducation

Jamais aggressif, le gecko léopard peut même se montrer "affectueux", à la condition qu'on le manipule avec délicatesse et parcimonie. Avec un peu de patience, il s'approchera et grimpera sur la main. Inutile de chercher à l'apprivoiser, mais il s'habituera très bien à la présence de l'homme. D'autres individus, en revanche resteront farouches et craintifs.

Le Gecko Léopard