Nos conseils

Les Lézards

Vous venez d'accueillir un caméléon, un iguane, un dragon d’eau, un gecko ou un agame barbu. Les Lézards sont des animaux fascinants. Néanmoins, afin de bien en prendre soin, il est nécessaire de respecter quelques exigences.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui sont-ils ?

Le Caméléon

 

lezards-cameleon

Origine

Afrique

Taille

De 10 à 70 cm

Espérance de vie

De 2 à 5 ans

Régime alimentaire

Principalement carnivore et insectivore

Particularités

Le caméléon a la capacité à changer de couleurs selon ses émotions. Sa langue est protactile et ses yeux ont une mobilité indépendante.

 

L’Iguane

 

lezards-iguane

Origine

Continent américain, mais aussi à Madagascar et aux îles Fidji

Taille

Peut atteindre 2 mètres

Espérance de vie

10 à 15 ans

Régime alimentaire

Principalement fructivore

 

Le Dragon d’eau (famille des Agamidés)

 

lezards-dragon-d-eau

Origine

Asie et Australie

Taille

80 à 100 cm

Espérance de vie

10 à 15 ans

Régime alimentaire

Omnivore

Particularités

Surnommé Dragon Chinois, il possède une très longue queue (2/3 du corps) et un oeil pariétal (sur la tête).

 

Le Gecko

 

lezards-gecko

Origine

Pays tempérés ou chauds, initialement originaire d’Asie et de Madagascar.

Taille

1,5 à 30 cm

Espérance de vie

7 à 10 ans

Régime alimentaire

Souvent insectivore, parfois (selon l’espèce) carnivore, nectarivore ou frugivore

Particularités

Le gecko émet des vocalises. C'est le plus petit des lézards. Sa queue repousse si elle est sectionnée. Le gecko est majoritairement nocturne, mais il existe certaines espèces diurnes.

 

L’Agame barbu ou Pagona vitticeps

 

lezards-agame-barbu

Origine

Australie

Taille

40 à 50 cm

Espérance de vie

10 ans

Régime alimentaire

Principalement insectivore

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Les habitudes et l’habitat naturel de votre animal vont déterminer le terrarium adéquat ainsi que le décor et les conditions de maintenance.
Le terrarium humide est adapté aux lézards grimpeurs des forêts tropicales humides (phelsuma, iguane vert, gecko, dragon chinois et certains caméléons); le terrarium sec est adapté aux habitats des zones désertiques.

La température de nuit doit être plus basse que celle de jour. Un endroit de baignade doit être à disposition, certains se rafraichissent régulièrement, le dragon d’eau apprécie les plongeons.

N’investissez pas dans un très grand vivarium d’entrée vous risqueriez de ne plus apercevoir votre petit lézard. L’agame barbu jeune peut être installé dans un vivarium de 45x45x45 cm, alors qu’une fois adulte il devra changer pour un vivarium de 150x60x60 cm. Attention, si vous craquez pour un iguane, sachez qu’à l’âge adulte vous devrez lui procurer un milieu adapté à un animal pouvant atteindre 2 mètres de longueur !

Son alimentation

L’alimentation des lézards est souvent à base d’insectes (grillons, blattes, criquets) ou de fruits et légumes selon les espèces. Certains geckos de Madagascar, les phelsumas s’alimentent d’insectes et de nectar.
La lampe riche en UV (ultra-violets) permet de fixer le calcium photo 3, vital pour ces animaux.

Soins et hygiène

L’eau sera changée quotidiennement, les déjections photo 17 et les restes de nourriture aussi. Un nettoyage mensuel du terrarium est recommandé. Lavez-vous minutieusement les mains après chaque manipulation ou nettoyage.

Son éducation

Afin de leur garantir une bonne maintenance, informez-vous au maximum sur les exigences des lézard ainsi que sur les documents nécessaires à leur détention.

L'iguane est facile à apprivoiser.
L’agame barbu est souvent le lézard conseillé aux débutants. Confiant, familier, il apprécie le contact. Il possède de fortes griffes et déploie sa barbe d'épines lorsqu’il se sent menacé.

Les Lézards