Nos conseils

Les Tortues Terrestres

Vous venez d'accueillir une tortue terrestre. Les tortues les plus courantes sont la tortue grecque, la tortue d’Hermann et la tortue marginée. Elles appartiennent à la famille des testudinidae. Leur espérance de vie est supérieure à leurs cousines aquatiques, entre 40 et 70 ans.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui sont-elles ?

Tortue grecque ou Testudo graeca

 

tortues-terrestres-tortue-grecque

Taille

Peut atteindre 35 cm

Couleur

Noire et jaune

Particularités

Tête carrée, museau droit.

Dimorphisme sexuel

La femelle est plus lourde que le mâle, le mâle adulte est plus grand.

 

Tortue D’Hermann ou Testudo hermannii

 

tortues-terrestres-tortue-hermann

Taille

Peut atteindre 28 cm

Couleur

2 bandes noires sous le plastron

Particularités

Possède une griffe au bout de la queue. Elle marche rapidement contrairement à la réputation des tortues !

Dimorphisme sexuel

Le mâle possède une queue plus longue et plus grosse. Son plastron est légèrement concave, il est plat chez la femelle.

 

Tortue Marginée ou Testudo marginata

 

tortues-terrestres-tortue-marginee

Taille

Peut atteindre 35 cm

Couleur

Possède des triangles noirs sous le plastron

Particularités

Possède des écailles postérieures originales, en forme de jupe.

Dimorphisme sexuel

Le mâle possède une queue plus longue et plus grosse. Son plastron est légèrement concave, il est plat chez la femelle.

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Les tortues terrestres peuvent être détenues en terrariums ou à l’extérieur si vous vivez dans des régions chaudes. L’idéal étant qu’elles vivent en extérieur de mars à octobre dans un enclos de 50 m² pour un couple de tortues.
A l’intérieur de cet enclos, des arbres apporteront un peu d’ombre.
Vous disposerez une soucoupe d’eau afin que vos protégées ne se noient pas, elles pourront venir s’y baigner et s’y abreuver. Attention, l’été à la déshydratation, vérifiez toujours qu’elles aient de l’eau fraîche à disposition.

Son alimentation

En terrarium, les tortues doivent être nourries une fois par jour, la nourriture non consommée doit être retirée rapidement. En liberté, la nourriture doit être disponible en permanence.

tortues-terrestres-alimentation

Les tortues terrestres sont principalement herbivores : fleurs, feuilles, pissenlits, trèfle, luzerne, salade, endive. Quelques escargots et limaces seront les bienvenus, afin de garantir un apport en protéines animales nécessaires à leur équilibre De temps en temps, vous pouvez ajouter des fruits et légumes riches en calcium comme les carottes, les tomates, les fraises les pommes.
Veillez à l’apport de calcium pendant sa croissance car, si votre animal est carencé, sa carapace deviendra molle et posera problème.
Attention, le pain trempé dans le lait, les croquettes pour chien ou chat sont à proscrire. Elle adore ce genre de mets totalement inadaptés à ses besoins.

Soins et hygiène

Une période d’hivernation (novembre à mars) s’impose afin que vos chéloniens conservent un rythme naturel. Attention, votre petit animal doit avoir l’estomac vide lors de cette période.

L’accouplement se fera d’avril à mars. La ponte aura lieu en juin (4 à 6 oeufs) et les naissances d’août à septembre.

Son éducation

La commercialisation des tortues de terre est de nouveau autorisée depuis septembre 2006 mais dans un cadre légal strict. Elles doivent être identifiées par puce électronique, être vendues avec un certificat intra-communautaire et l’acquéreur doit établir une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques auprès de sa préfecture.
Enfin, une attestation de cession doit être établie.

Afin d’éviter que votre tortue ait envie de fuguer, offrez-lui un compagnon. En effet, les tortues préfèrent vivre en groupe.
Veillez à ce que le nombre de femelles soit toujours supérieur au nombre de mâles. En effet les mâles plus turbulents que les femelles ont tendance à se battre.
Attention, les ennemis de vos tortues à l’extérieur sont les rats, les chiens, les renards, le feu et la tondeuse !

La tortue grecque devient rapidement familière en captivité. D'un tempérament dynamique, en activité toute la journée, elle est déconseillée aux débutants.

Les Tortues Terrestres